Contre le dernier décret signé par Donald Trump, qui interdit l'entrée aux Etats-Unis aux réfugiés de sept pays, dont la Syrie, l'Irak et l'Ira, Airbnb et Starbucks se mobilisent et apportent la première réponse concrète des grandes entreprises américaines au controversé de ce décret anti-immigration.
En effet, la chaine de cafés starbucks va recruter 10.000 réfugies dans les cinq prochaines années, s'est engagé par écrit dimanche son PDG Howard Schultz. Sont concernées des personnes ayant fui les guerres, les persécutions et les discriminations dans les 75 pays où est présent le groupe américain.
"Nous vivons dans une période sans précédent, un moment au cours duquel (...) la promesse du rêve américain est remise en cause", fustige-t-il.
Airbnb propose de son côté un hébergement gratuit aux personnes affectées, réfugiés comme voyageurs bloqués dans les aéroports par ces restrictions.
"Airbnb fournit un hébergement gratuit aux réfugiés et à toute personne interdite d'entrée aux Etats-Unis", précise sur son compte Twitter Brian Chesky, le PDG, promettant des annonces supplémentaires.
"Contactez-moi si vous avez besoin d'hébergement", conclut-il. Le groupe entend recourir à son programme de catastrophes naturelles, qui prévoit que des hôtes proposent un logement à des personnes déplacées.