Le déficit du solde budgétaire de la Côte d'Ivoire devrait se situer à 3,75% du Produit intérieur brut (PIB) cette année, a déclaré jeudi, le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour la Côte d'Ivoire, Dan Ghura, à l'issue d'un entretien à Abidjan avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
Au terme de cette entrevue, un accord a été conclu entre le gouvernement ivoirien et l'institution financière internationale. L'examen de cet accord par le conseil d'administration du FMI est attendu pour juin 2018, a souligné M. Ghura, précisant à ce propos que ''les dépenses pro-pauvres seront maintenues et revues à la hausse''.
"La croissance du PIB est estimée à 7,8% en 2017 et est tirée par l'ensemble des secteurs de l'économie. L'inflation est restée faible à moins de 1%, bien en dessous de la norme de 3% de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)", a-t-il indiqué, poursuivant que ''tous les critères quantitatifs de performance pour 2017 ont été atteints''.
L'émissaire du FMI a affirmé, en outre, que ''les baisses d'actifs pour la croissance en 2018 et le moyen terme restent solides pour une croissance inclusive".
Il a, par ailleurs, annoncé que son institution et les autorités ivoirienne ont convenu d'accélérer les réformes structurelles pour maintenir une ''croissance forte, soutenue et inclusive''.
M. Ghura conduit une délégation du FMI en Côte d'Ivoire, depuis le 22 mars dernier, dans le cadre de la troisième revue du programme économique et financier du pays.