×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Coronavirus : La Chine distribue 800 millions d'euros de bons d'achat pour stimuler la consommation

Dimanche 03 Mai 2020 - PAR

 

Pour relancer la consommation et stimuler le pouvoir d'achat des habitants, les gouvernements locaux de la Chine ont décidé de distribuer des bons d'achat d'une valeur totale de 6 milliards de yuan (soit à peu près 800 millions d'euros) sous forme de subventions.

 

Selon les données compilées par Bloomberg, au moins 50 villes à travers la Chine ont distribué des bons s'élevant à plus de 6 milliards de yuans via des systèmes de paiement électronique. Une mesure qui intervient au moment où que les gouvernements locaux peinent à faire dépenser à nouveau les consommateurs à la suite du Covid-19.

 

Ces "e-coupons" sont destinés aux restaurants, supermarchés et autres secteurs d'activité durement touchés par le Covid-19.

 

Les bons d'achat distribués ont eu un effet multiplication sur la consommation des ménages. À Zhengzhou, un total de 14,3 millions de yuans en bons a été utilisé, ce qui a entraîné des dépenses de consommation de 187 millions de yuans au 7 avril. 

 

À Hangzhou, les coupons ont entraîné une consommation de plus de 1,8 milliard de yuans, soit 12 fois la subvention du gouvernement. 

 

Dans l'épicentre du Covid-19 de Wuhan, ce ratio était de 13 fois le premier jour d'utilisation des coupons, rapporte l'agence de presse.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Chine Coronavirus
Partage RéSEAUX SOCIAUX