Selon les données compilées par Bloomberg, au moins 50 villes à travers la Chine ont distribué des bons s'élevant à plus de 6 milliards de yuans via des systèmes de paiement électronique. Une mesure qui intervient au moment où que les gouvernements locaux peinent à faire dépenser à nouveau les consommateurs à la suite du Covid-19.
Ces "e-coupons" sont destinés aux restaurants, supermarchés et autres secteurs d'activité durement touchés par le Covid-19.
Les bons d'achat distribués ont eu un effet multiplication sur la consommation des ménages. À Zhengzhou, un total de 14,3 millions de yuans en bons a été utilisé, ce qui a entraîné des dépenses de consommation de 187 millions de yuans au 7 avril.
À Hangzhou, les coupons ont entraîné une consommation de plus de 1,8 milliard de yuans, soit 12 fois la subvention du gouvernement.
Dans l'épicentre du Covid-19 de Wuhan, ce ratio était de 13 fois le premier jour d'utilisation des coupons, rapporte l'agence de presse.