Lundi 19 Mai 2025

Les banques d'investissement revoient à la hausse leurs prévisions du PIB chinois après une trêve commerciale avec les États-Unis

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les banques d’investissement mondiales relèvent leurs prévisions de croissance économique pour la Chine en 2025, après l’annonce d’une pause de 90 jours sur les tarifs douaniers entre Pékin et Washington.

Cette décision, intervenue à l’issue de discussions bilatérales tenues à Genève le week-end dernier, a surpris les marchés par son ampleur, les deux puissances ayant convenu de réduire significativement la majorité des droits de douane imposés depuis début avril.

Cette dernière mise à niveau représente la troisième révision majeure de certaines banques au cours des derniers mois, en grande partie en raison de l'évolution rapide de la politique commerciale américaine sous la présidence de Donald Trump et de son impact sur la deuxième économie mondiale.

Mi-avril, sept banques d’investissement avaient abaissé leurs estimations de croissance du PIB chinois à une moyenne de 4 %, contre 4,5 % précédemment. La révision actuelle témoigne d’un regain de confiance, bien que les nouvelles prévisions restent inférieures à l’objectif officiel de Pékin, fixé à environ 5 % pour l’année.

Voici un résumé de quelques prévisions concernant le PIB de la Chine :

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 12 Mai 2025

Guerre commerciale : Les actions mondiales progressent après les avancées majeures dans les négociations entre les États-Unis et la Chine

Vendredi 09 Mai 2025

Commerce extérieur : La croissance des exportations chinoises reste résiliente, les importations baissent légèrement

Mercredi 07 Mai 2025

Guerre commerciale: Les États-Unis et la Chine tiendront des négociations à Genève

Vendredi 02 Mai 2025

Tarifs douaniers : La Chine « évalue » l’offre américaine, Pékin garde la porte « ouverte » aux négociations

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required