Selon le quotidien français "Les Échos", le coréen Samasung devrait empocher près de 15% des ventes du nouveau iPhone X, car ce nouveau smartphone est composé de beaucoup de composants Samsung et pas des moindres.
Le fameux écran OLED Super Retina de l'iPhone X est fourni exclusivement par le géant coréen, qui est le seul à avoir des capacités de production suffisante pour satisfaire la demande d’Apple. Il est aussi le seul à aussi bien maîtriser la production de ces écrans.
Le rapport de force est donc inversé et Samsung a pu imposer un prix assez élevé pour ce composant : entre 120 et 130 dollars selon KGI Securities (contre moins de 50 dollars pour les écrans LCD classiques) ce qui explique en partie le tarif très élevé de l'iPhone X (à partir de 999 dollars) ainsi que sa disponibilité probablement réduite lors du lancement en novembre, explique le quotidien se se basant sur les analystes coréens de KGI Securities. Globalement, Samsung récupérerait près de 15% des ventes de chaque iPhone X…
Mais ce n'est pas tout
Samsung fournit d'autres composants présents dans ces nouveaux iPhones : condensateurs céramiques multicouches, circuits imprimés et même certaines batteries, avance la presse sud-coréenne.
Pour Apple, cette situation ne pourra pas perdurer pour longtemps même si Samsung risque d'encore longtemps maîtriser l'offre d'écrans OLED. En juillet, le Korea Economic Daily rapportait qu'Apple avait investi plus de 2 milliards de dollars dans LG Display pour garantir la fourniture d'OLED. Google en aurait fait de même pour le futur Pixel 2 XL.