Les principales Bourses européennes ont ouvert lundi en nette hausse, une sérénité relative semblant revenir sur les marchés suite à discours de fermeté de la banque centrale chinoise visant à tordre le cou aux rumeurs de dévaluation de sa monnaie.
Le CAC 40 parisien gagne 97,25 points, soit 2,43%, à 4.092,31 points vers 08h30 GMT. Le Dax à Francfort gagne 2,35% et le FTSE à Londres avance de 1,65%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro et le FTSEurofirst 300 confirment la tendance en progressant chacun d'environ 2,4%.
"Il semble que les nerfs de calment et que l'atmosphère soit en train de changer parmi les intervenants de marché", écrit dans une note Chris Weston, stratégiste de marché chez IG.
Les marchés actions européens paraissent ainsi vouloir prolonger le rebond esquissé vendredi grâce notamment à une envolée des cours du brut et à des annonces jugées rassurantes des banques allemandes.
Les banques suscitent depuis plusieurs semaines de vives craintes sur leur rentabilité, dans un contexte durable de taux bas, et sur leur solvabilité, en raison de leur exposition à la dette des compagnies pétrolières.
Les turbulences des dernières semaines sur les marchés s'expliquent aussi par une grande nervosité sur le marché des changes, que la Chine a tenté d'apaiser en fixant un cours pivot du yuan au plus haut depuis près d'un mois, à 6,5118 yuans pour un dollar.
Dans le sillage de cette annonce, la Bourse de Tokyo a rebondi fortement lundi, avec un bond de 7,16% pour l'indice Nikkei, qui réalise ainsi sa meilleure performance sur une séance depuis le 30 octobre 2008 après avoir subi la semaine dernière sa plus forte baisse hebdomadaire depuis cette même année 2008.
Aux valeurs en Europe, les banques poursuivent leur redressement avec UniCredit (+6,6%), ING (+6,1%) et Société générale (+5,6%) qui mènent les hausses de l'EuroStoxx 50. L'indice du secteur bancaire gagne 3,4%, plus forte sectorielle derrière l'automobile qui prend 3,7% avec notamment +5,8% pour Valeo, plus forte hausse du CAC 40, à la faveur d'un changement de recommandation.