L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à travers la Chaire Africaine d’Innovation et de Management Durable (CAIMD), la Bourse de Casablanca, Finance Montréal et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont organisé, jeudi à la Bourse de Casablanca, la remise des prix aux entreprises gagnantes de la 3ème édition du "Concours du meilleur rapport de Développement Durable".
Les prix ont été remporté par Cosumar (Agroalimentaire et Production), Sanlam (Assurances), BOA (Banques), Salafin (Sociétés de financement et autres Activités Financières), Ciments du Maroc (Bâtiment et Matériaux de Construction), Label vie (Distributeurs), IAM et M2M (Matériels, Logiciels et Services Informatiques), Douja Prom Addoha (Placement et Promotion immobilière), Total Maroc (Pétrole et Gaz) et Managem (Mines), précisent les organisateurs dans un communiqué conjoint.
Cette 3ème édition met en compétition les rapports de Développement Durable (DD) des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca. Les rapports sont notés par des étudiants de Master de différentes universités marocaines, selon une grille élaborée en collaboration avec Finance Montréal et basée sur les nouvelles normes internationales de reporting en matière de DD.
Cet événement permet, d'une part, de mettre en valeur les actions des entreprises marocaines en matière de responsabilité sociale et de soutien aux Objectifs de Développement Durable (ODD) à fort enjeu pour le Maroc, et, d’autre part, de renforcer les compétences des futurs jeunes leaders du pays et des étudiants en gestion du développement durable, à travers la formation et le partage des connaissances.
Ces formations sont réparties dans toutes les régions du Maroc et ont pour objectif de renforcer le savoir des jeunes acteurs socio-économiques par la sensibilisation à la matérialité des risques et à la gestion des questions de développement durable.
L'UM6P, à travers la CAIMD, représente un catalyseur et une plate-forme d'harmonisation pour créer des opportunités en termes de développement et de partage des connaissances et d'initiation d'opportunités de réseautage. L'UM6P permet le réseautage entre les universités en tant que productrices de connaissances, les entreprises en tant qu'acteurs économiques et de développement durable, ainsi que d'autres parties prenantes.
De son côté, la Bourse de Casablanca vise à promouvoir le développement durable, en encourageant au quotidien l’ensemble des acteurs du marché à faire de la RSE un vecteur majeur de l'économie nationale, basé sur le DD. En plus de la cotation des titres, la Bourse de Casablanca se veut une plateforme d’émergence et d’échange d’idées pour l'optimisation de la compétitivité des entreprises, l'amélioration de leur gouvernance, ainsi que l'optimisation de la création de richesse sociale et environnementale qui en résultent.
Cette remise de prix, au-delà de l’évaluation des actions entreprises par les entreprises, intègre également un volet d’analyse exhaustive des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ce concours est la 3ème édition d'une initiative qui se veut être renouvelée chaque année. En partenariat avec la Bourse de Casablanca, Finance Montréal et l'UQAM, la CAIMD souhaite étendre le concours et les programmes de formation à d'autres pays africains tels que la Tunisie et la Côte d'Ivoire.
Cette expansion s'inscrit dans la continuité de la mission de l'UM6P, qui consiste à ouvrir les initiatives de ses laboratoires au continent. Ainsi, la CAIMD vise à consolider sa contribution à la formation de divers publics académiques clés, notamment les doctorants, les professeurs universitaires spécialisés en méthodes quantitatives ou qualitatives, ainsi qu'à la rédaction d'articles scientifiques.
Lancée en 2020, la chaire CAIMD aspire à devenir un point focal et un centre d'excellence international dans la recherche, l'éducation et le renforcement des capacités pour attirer et organiser des réseaux de chercheurs, d'étudiants et d'entreprises leaders dans le domaine du management du DD.