La Banque d'Angleterre (BoE) a remonté jeudi son taux directeur pour la 11e fois consécutive, focalisée comme la Fed et la BCE avant elle sur l'inflation qui plombe l'économie plutôt que sur les chocs du secteur bancaire.
Cette hausse de 0,25 point de pourcentage, qui a porté le taux de référence de la BoE à 4,25 %, fait suite à deux semaines d'incertitude intense quant à la santé du système bancaire mondial. Toutefois, la BoE a indiqué que son comité de politique financière jugeait les banques britanniques "résilientes" et "bien placées pour continuer à soutenir l'économie dans un large éventail de scénarios économiques, y compris dans une période de taux d'intérêt plus élevés".
Sept des neuf membres du comité ont voté en faveur de l'augmentation des taux, arguant que les perspectives plus favorables pour le PIB et l'emploi pourraient "renforcer la persistance de coûts plus élevés dans les prix à la consommation".
La livre sterling a légèrement augmenté après l'annonce de la BOE. La devise a étendu ses gains antérieurs pour s'échanger 0,5 pour cent de plus sur la journée contre le dollar à 1,2323. Cette nouvelle hausse du taux directeur était largement attendue, notamment après la hausse surprise de l'inflation à 10,4% sur un an en février au Royaume-Uni contre 10,1% en janvier. La BoE doit à la fois agir pour calmer l'envolée des prix en pleine crise du coût de la vie dans le pays, tout en ménageant la croissance face au risque croissant de récession.