BRUXELLES (Reuters) - L’Union européenne a approuvé jeudi le rachat par Apple de Shazam, application britannique de reconnaissance musicale, estimant que l’opération n’était pas de nature à nuire à la concurrence au sein du bloc communautaire.
Cette opération, annoncée en décembre dernier, doit permettre au fabricant de l’iPhone de mieux concurrencer Spotify, numéro un des services de musique en ligne. Shazam identifie les chansons lorsqu’un utilisateur pointe son smartphone vers la source sonore dont elles proviennent.
“Au terme d’une analyse approfondie des données musicales de Shazam et de ses données concernant les utilisateurs, nous avons conclu que leur acquisition par Apple ne réduirait pas la concurrence sur le marché de la diffusion numérique de musique en continu”, déclare Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, citée dans un communiqué.
“Les données sont des éléments essentiels de l’économie numérique. C’est pourquoi nous devons soigneusement examiner les opérations qui débouchent sur l’acquisition de jeux de données importants (...) afin de veiller à ce qu’elles ne restreignent pas la concurrence”, ajoute-elle.
La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie en avril sur ce projet de rachat. Elle disait alors craindre que l’acquisition de Shazam ne permette à Apple d’avoir accès à des données commerciales lui permettant d’attirer les clients de ses concurrents vers son propre service de diffusion de musique, Apple Music, numéro deux du secteur en Europe.
L’exécutif européen évoquait aussi la possibilité qu’Apple empêche Shazam d’orienter ses utilisateurs vers des applications concurrentes d’Apple Music.
Le mois dernier, deux sources avaient indiqué que l’UE devrait approuver sans condition le rachat de Shazam, à la suite d’une demande d’enquête en février de plusieurs pays dont la France, l’Italie, l’Espagne et la Suède.