Les partis de l’opposition en Afrique du Sud ont organisé, lundi, une manifestation devant le siège de la Cour Constitutionnelle pour demander un vote à bulletins secrets au Parlement sur une motion de défiance contre le président Jacob Zuma.
Brandissant des banderoles appelant au départ de M. Zuma, les manifestants ont indiqué, dans des déclarations rapportées par les médias, qu’un vote à bulletins secrets est de nature à assurer l’intégrité du système démocratique du pays.
La Cour constitutionnelle examinera lundi une requête de l’opposition demandant le vote à bulletins secrets sur la motion qu’elle compte soumettre au Parlement pour obtenir la destitution du président Zuma.
La requête a été soumise en avril dernier par les partis de l’opposition dans l’espoir de rallier à leur cause des députés de l’ANC au pouvoir.
L’ANC, qui compte 249 élus sur 400 au Parlement, avait déjà réussi à faire échouer plusieurs motions de défiance introduites par l’opposition.
Par ailleurs, les députés du parti de Nelson Mandela ont décidé de faire bloc contre la motion de l’opposition, rapportent les médias, faisant savoir que le caucus du parti a appelé les députés de l’ANC à voter contre la motion.
Le caucus aurait demandé à ce que le sort du président Zuma soit discuté en interne, après le vote sur la motion.
Selon le quotidien The Times, la décision de contrer la motion de l’opposition ne signifie pas pour autant un soutien total de l’ANC au président.
«Scandalisés par les décisions du président, notamment son dernier remaniement ministériel, de nombreux membres du parti souhaitent voir les instances dirigeants de l’ANC organiser un départ en douceur de M. Zuma», indique le journal, citant des sources proches du parti.
M. Zuma quittera le poste de chef de l’ANC en décembre prochain. Son mandat présidentiel prendra, quant à lui, fin en 2019.