×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Acier et Aluminium: l'UE et les USA lancent des discussions pour résoudre leur différend

Lundi 17 Mai 2021 - PAR

L'Union européenne (UE) et les États-Unis ont annoncé lundi le lancement de pourparlers pour résoudre leur différend concernant les surcapacités mondiales d'acier et d'aluminium.



Washington avait décidé à la mi-2018 d'appliquer des droits de douane sur l'acier et l'aluminium des Européens, qui ont riposté en taxant divers produits américains.

Le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, la représentante au commerce des États-Unis, Katherine Tai, et la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, qui se sont entretenus la semaine dernière sur cette question, ont annoncé ce lundi le lancement de discussions dans un communiqué conjoint.

Reconnaissant la gravité de la menace que constituent, pour leurs industries et leurs travailleurs, les capacités excédentaires mondiales d'acier et d'aluminium, ils ont souligné la nécessité de "solutions efficaces qui préservent nos industries essentielles".

"Comme les États-Unis et les États membres de l'UE sont des alliés et des partenaires, partageant des intérêts de sécurité nationale similaires ainsi que des économies de marché démocratiques, ils peuvent s'associer pour promouvoir des normes élevées et répondre aux préoccupations communes", selon la même source.

Les deux parties conviennent "de tracer une voie pour mettre fin aux différends à l'OMC à la suite de l'application par les États-Unis de droits de douane sur les importations en provenance de l'UE", ajoute-t-on.

Bruxelles et Washington avaient déjà annoncé une trêve début mars sur les tarifs douaniers punitifs qu'ils s'imposaient dans le cadre du vieux litige Airbus-Boeing, qu'ils espèrent résoudre d'ici juillet.


 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Union Européenne Etats-Unis Acier
Partage RéSEAUX SOCIAUX