Le pétrole a cédé du terrain lors de la semaine précédente, avec un Brent en recul de 3 % à 77,6 $/baril.
Ce lundi 27 janvier, les prix du pétrole ont chuté de plus de 1 %. Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont baissé de 87 cents, soit 1,11%, à 77,63 dollars le baril vers 00:43 GMT, après s'être établis en hausse de 21 cents vendredi. Le brut américain West Texas Intermediate était à 73,77 dollars le baril, en baisse de 89 cents, soit 1,19%.
Cela fait suite à une déclaration du président américain, Donald Trump, qui a exprimé son souhait que l'OPEP et l'Arabie saoudite réduisent les prix du pétrole afin de nuire aux finances de la Russie, un pays riche en pétrole, et d'aider à mettre fin à la guerre en Ukraine. "Une façon de l'arrêter rapidement est que l'OPEP arrête de gagner autant d'argent et fasse baisser le prix du pétrole (...). Cette guerre cessera immédiatement", a déclaré M. Trump.
De plus, l’administration Trump souhaite accélérer la production de pétrole aux États-Unis. Toutefois, cette pression baissière a été atténuée par une nouvelle diminution des stocks de pétrole brut aux États-Unis, la neuvième réduction consécutive.