Pékin "évalue" une offre de Washington de tenir des discussions sur les droits de douane paralysants imposés par le président américain Donald Trump, a déclaré vendredi le ministère chinois du Commerce, signalant une potentielle désescalade dans la guerre commerciale qui secoue les marchés mondiaux.
Le ministère chinois du Commerce a affirmé que les États-Unis avaient exprimé à plusieurs reprises leur volonté de négocier sur les tarifs de 145 % imposés par Donald Trump, et que la Chine gardait « la porte ouverte » à de telles discussions. Toutefois, il a souligné que Washington devait faire preuve de « sincérité » et être prêt à « corriger ses pratiques erronées » en annulant les droits de douane unilatéraux.
Côté américain, des responsables tels que le secrétaire au Trésor Scott Bessent et le conseiller économique Kevin Hassett ont également exprimé leur espoir d’un apaisement des tensions. Donald Trump s’est montré optimiste, déclarant mercredi qu’il y avait de « très bonnes chances » d’un accord avec la Chine. De son côté, Xi Jinping a appelé ses cadres à s’adapter aux mutations de l’environnement international, sans faire mention directe des États-Unis.
Les marchés financiers ont salué ces signaux positifs. À Wall Street, les contrats à terme sur le S&P 500 et le Nasdaq ont rebondi respectivement de 0,8 % et 0,6 %, effaçant les pertes liées aux publications décevantes d’Apple et d’Amazon. En Europe, le Stoxx 50 a gagné 0,7 %, tandis que le Stoxx 600 a progressé de 0,9 %, porté par les valeurs minières (+2,5 %) et les banques (+1,7 %).