EMISSION DU 20/04 - par bourse news Marché actions : Où va le Masi

A partir de quel moment faut-il s'inquiéter pour la tendance du Masi ? Nous avons posé la question à des Elliotistes.

 

Si vous détenez des actions, vous vous posez sûrement cette question : Faut-il garder mes actions malgré 3 mois de baisse, des volumes qui se tassent et aucun signal de reprise à l'horizon ? Le pire est-il derrière ? Le niveau des 10.800 points s'impose comme repère majeur.

La période des publications étant terminée, le marché va devenir, comme chaque année, de plus en plus technique. L'occasion de faire le point sur la situation graphique de l'indice Masi à moyen terme. Pour cela, nous avons demandé à des chartistes professionnels de nous éclairer. Trois professionnels répondent à la question suivante : Faut-il s'inquiéter de la tendance actuelle ? A défaut, à quel moment songer sérieusement à liquider une partie ou la totalité de son portefeuille ?

Ici, aucune considération fondamentale, les valorisations ne sont pas prises en compte, ni le gouvernement ou le retard dans la mise en oeuvre de la loi de finances... Il s'agit purement et simplement de psychologie de marché . De toute façon, les puristes diront que toute l'information est dans les cours. Nos trois interlocuteurs, interrogés séparément, privilégient l'approche Elliotisite dans leur quotidien. Recueil

A lire aussi : Comprendre les vagues d'Elliott

Dans une sous-vague 4 baissière...



Nos interlocuteurs sont unanimes : “Le Masi se trouve dans la sous-vague 4 baissière d'une vague 3 haussière de degré supérieur”. Cette sous-vague baissière, en (a), (b), (c) a pour objectif raisonnable le niveau des 11.300 points, soit les niveaux actuels de l'indice. Mais la vague (c), qui se décline en 5 sous-vague à son tour, peut se poursuivre jusqu'à 10.800 points sans remettre en cause la configuration.

En d'autres termes, tant que les 10.800 points sont maintenus, il n'y a pas de remise en cause du décompte Elliotiste.

Par ailleurs, les professionnels nous expliquent que ce type de séquences est habituellement accompagné par un tassement des volumes. En somme, la contraction des transactions “fait partie du plan de route”.



....Et une sous-vague 5 haussière à venir

“Si l'indice se trouve actuellement dans une sous-vague 4 baissière, c'est qu'une sous-vague 5 haussière devrait suivre”, nous explique-t-on. Cette dernière a pour objectif le niveau de 13.400 points. Pour l'un de nos interlocuteurs, bien que d'accord avec ce décompte, “si l'indice achève le potentiel total de la sous-vague 4 (soit atteindre 10.800 points), la sous-vague 5 haussière ne dépassera pas les derniers sommets autour de 13.000 points”.


 

Dans tous les cas, une fois la sous-vague 5 de la vague 3 de degré supérieur achevée, il faudra s'attendre à une vague 4, de degré supérieur, baissière cette fois-ci. Ce sera la véritable période de baisse à moyen terme.

Les chartistes estiment également que l'indice se trouve actuellement sur une oblique haussière qui tient depuis juillet dernier. La MM200 jours se trouve également à proximité. “De préférence, il ne faudra pas aller la chercher et la toucher pour rester dans une bonne dynamique long terme”, nous explique-t-on.

A lire aussi : Comprendre les vagues d'Elliott