Le nombre de faux billets détectés en 2017 s'est replié de 25% à 9.753 faux billets d’une valeur de 1,5 millions de dirhams (MDH), selon le dernier rapport de Bank Al-Maghrib (BAM). Le billet de 200 DH a représenté 62% du nombre total de billets contrefaits et garde son statut de billet le plus contrefait au Maroc.
Par type de série, c’est celle de 2002 qui reste prédominante avec une part de 58%, précise BAM dans son rapport annuel au titre de l’exercice 2017, présenté, dimanche à Al-Hoceima, devant SM le Roi Mohammed VI, par le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri. Le nombre de faux billets par million de billets en circulation a diminué ainsi de 8,6 à 6,1 d’une année à l’autre, fait remarquer la même source.
Bank Al-Maghrib a procédé, par ailleurs, à la destruction de 380 millions de billets ne remplissant plus les conditions de qualité requises pour leur remise en circulation.
Pour assurer la qualité des billets en circulation, BAM effectue des contrôles inopinés auprès des distributeurs. En 2017, les contrôles des banques ont concerné 234 agences bancaires, fait savoir le rapport, ajoutant que les principaux constats relevés indiquent que 91% des agences contrôlées remettent en circulation des BV issus d’un circuit de traitement ou bien traités par leurs propres moyens, et près de 80% disposent des équipements aptes pour authentifier les billets de banque marocains (BBM).
Quant aux missions de contrôle des CPT, elles ont été au nombre 46 et ont donné lieu à certaines actions de redressement pour corriger les manquements constatés.