EMISSION DU 23/01 - par bourse news Bons du Trésor: Ce risque qui pourrait perturber le marché

En ce début d'année, le marché des taux affiche une certaine accalmie, tant du côté des échéances courtes que longues avec notamment une baisse des exigences de rentabilité des investisseurs. À une semaine de la clôture du mois de janvier 2023, les levées du Trésor ont atteint 18,5 milliards de DH contre un besoin annoncé pour le mois de janvier de 14,3 milliards de DH, soit un taux de réalisation de 130%.

La dernière séance d’adjudication, le Trésor s’est contenté de lever 1,1 milliards de DH face à une demande d’investisseurs tournant autour des 2 milliards de DH. Résultats : le compartiment court terme a connu un mouvement légèrement baissier sur le marché primaire. Les rendements des maturités 13 et 52 semaines ont reculé de 7 et 10 pbs respectivement alors que sur le moyen terme, le rendement de la maturité 2 ans s’est apprécié de 2 pbs en une semaine.

Compte tenu, d’une part, des niveaux confortables de la trésorerie de l’argentier de l’Etat, nous devrions assister à une maîtrise de l’offre en bons du Trésor, explique Attijari Global Research.

 

Un nuage à l’horizon

Néanmoins, un facteur de vigilance subsiste, relèvent les analystes de Attijari Global Research. En effet, la poursuite des pressions sur la liquidité bancaire en lien avec la hausse  de la circulation fiduciaire pourrait entamer la demande en BDT et induire de légères tensions haussières sur les taux primaires au cours du 1er trimestre.

Car du côté, du marché monétaire l’équilibre a été légèrement perturbé cette semaine dans un contexte de creusement du déficit de liquidité bancaire. Celui-ci a dépassé pour la 1ère fois depuis 2020 le seuil des 100 milliards de DH, en creusement de plus de 20 milliards de DH en une année, toujours selon AGR.

Rappelons qu’en 2024, le système bancaire devrait faire face un besoin record en liquidités estimé à près de 138 milliards de DH. Cette situation, inédite depuis la crise du Covid-19, survient malgré les prévisions record concernant les avoirs en devises qui devraient se situer à plus de 360 milliards de DH.

 


Lire également : Cash en circulation : Vers de nouveaux records en 2024 et 2025


 

Dans son rapport sur la politique monétaire, BAM, quant à elle, relève que le déficit de liquidité bancaire devrait continuer de se creuser pour s’établir à 92,6 milliards de DH à fin 2023 à 121,3 milliards de DH en 2024 et à 137,7 milliards de DH en 2025. Des niveaux pour le moins astronomiques expliqués par la persistance de la forte progression de la monnaie fiduciaire. 

Au final, bien que la trésorerie confortable de l'Etat lui offre des marges de manœuvres, la prudence reste de mise. Les opérateurs du marché devront rester attentifs à l'évolution des conditions de liquidité bancaire et à la dynamique de la circulation fiduciaire qui pourraient perturber l'évolution des taux dans les semaines prochaines.