Les événements récents au Soudan ont jeté un coup de froid sur le titre Managem en Bourse qui a perdu plus de 10% en ligne droite. Et bien qu'un rebond ces 48 heures a permis au cours de se rattraper et effacer la majorité des pertes de cette semaine volatile, la situation reste fragile et les incertitudes demeurent entières sur l'issue de la situation dans ce pays d'Afrique de l'est. Mais il suffit de sortir la tête du guidon et regarder au-delà de ses fluctuations de court terme, pour s'apercevoir de la qualité des fondamentaux de ce groupe minier aux multiples relais de croissance. Nous profitons de la publication du rapport financier annuel de Managem pour faire un tour des projets en cours.
Recherche de la taille critique
En 2022, Managem a donné une forte impulsion à sa stratégie de développement, visant des projets à fort potentiel de croissance, afin de hisser le Groupe vers une nouvelle dimension et atteindre des tailles critiques par métal. Managem a ainsi accéléré cette année le déploiement de son plan stratégique en initiant différentes opérations de croissance organique et externe d’envergure. Aussi, et afin d’accompagner son expansion, Managem a poursuivi en 2022 son programme d’efficacité opérationnelle et a accéléré son programme de transformation avec des avancées majeures à la fois sur le plan culturel, managérial et digital.
L’or au centre de la stratégie du Groupe
Managem a pour ambition de devenir un acteur majeur de la production d’or en Afrique subsaharienne, en atteignant une production annuelle minimum de 200 000 onces. Ce projet ambitieux est poursuivi de manière organique, avec l’exploitation du gisement d’or au Soudan qui produit déjà 70 000 onces de métal par an, le partenariat stratégique avec Norin Mining, le projet aurifère Tri-K en Guinée, qui atteint sa capacité nominale dès 2021 et produit 150 000 oz d’or par an. En 2022, la stratégie Or du Groupe se concrétise également à travers de nouveaux projets de développement organique ou de croissance externe.
L’année 2022 a été marquée par de belles avancées pour le développement du Bloc 15, avec notamment l’extension de sa capacité à 1,6 Mtpa, informe le management dans son rapport de gestion. De plus, les travaux de la 1ère tranche du pipe pour l’alimentation en eau industrielle sont terminés et le grand projet Wadi Gabgaba avance bien en collaboration avec le partenaire Wanbao.
Obtention du permis d’exploitation du projet Or d’ETEKE
Niché dans la région de Mouila au Gabon, le projet aurifaire d’ETEKE a obtenu le permis d’exploitation en 2022 suite à un long processus. Avec une étendue de 1408 km², le domaine minier entre dans la phase d’étude de faisabilité.
Acquisition des actifs Bambouk en Afrique de l’Ouest
Conformément à sa stratégie visant le développement de son portefeuille minier ainsi que l’extension de son empreinte géographique, Managem a procédé en 2022 à l’acquisition des participations de la compagnie minière IAMGOLD dans les actifs Bambouk, qui se trouvent au Sénégal, au Mali et en Guinée. Il s’agit de trois gisements aurifères contigus situés dans une zone géologique hautement prolifique, avec un potentiel de production à court terme de 1,6 million d’onces d’or pour le projet Boto, ainsi qu’un total de ressources aurifères dépassant les 5 millions d’onces d’or. C’est une acquisition d’envergure pour Managem, offrant de nombreuses opportunités de croissance prometteuses dans ces pays.
La filière Cobalt offre des perspectives très prometteuses pour le Groupe
Afin de renforcer sa proposition de valeur, une stratégie innovante a été adoptée pour asseoir un nouveau business model, avec une forte implication dans la métallurgie. Le but est de quantifier les investissements nécessaires et les performances techniques pour la production de Cobalt de haute pureté et ses dérivés pour capter plus de valeur ajoutée. Divers partenariats ont été conclus afin d’assurer l’approvisionnement des constructeurs de véhicules électriques en cobalt et procéder au recyclage de black mass.
Accélération du développement de métaux de la transition énergétique
La production de cobalt à partir de black mass recyclés en partenariat avec Glencore est bien avancée alors que le groupe a annoncé la production de sulfate de cobalt en faveur de la mobilité durable en partenariat avec Renault Group
Démarrage des travaux de construction du projet Cuivre de Tizert
Le Projet Tizert, situé dans la province de «Taroudant», est une mine de cuivre et d’argent renfermant d’importantes réserves estimées à près de 925 000 tonnes de métal de cuivre et 66 358 Koz d’argent. Il s’agit d’un projet de grande envergure qui redimensionnera l’activité Cuivre du Groupe Managem. En 2022, suite à la finalisation de l’étude de faisabilité, Managem a lancé les travaux de construction et de financement du projet . Il s’agit d’un projet prometteur qui offre de nombreuses opportunités dans le secteur de la métallurgie.
2022 marquée par des découvertes majeures
Dans le cadre de sa stratégie de développement, des réorientations stratégiques ont été apportées en termes d’exploration pour donner la priorité aux actifs rentables et à potentiel de croissance. Ainsi, en 2022, la stratégie d’exploration de Managem a été renforcée par les nouvelles technologies de collecte et de management des données et le traitement par intelligence artificielle. Ceci a été couronné par des découvertes significatives des Ressources Minérales et à des coûts très compétitifs et la mise en évidence des cibles avancées d’exploration valorisables à court terme.
Managem a ainsi conforté son pipeline de projets à travers différents types de nouveaux gisements dans des provinces à potentiel avéré.
Managem a également consolidé son portefeuille par la gestion efficace des permis existants vis-à-vis des institutions de tutelle et des lois réglementaires, le dépôt des nouveaux permis et les conventions de recherche avec l’ONHYM sur des projets stratégiques.
Enfin, les équipes du groupe travaillent à inscrire d’autres substances critiques dans le pipeline des projets notamment le Graphite, le lithium et le Nickel.
Dans le domaine du digital et selon une démarche systémique, Managem a réussi à transformer 90 ans de data antérieures en données digitales et les équipes ont fait appel aux concours des cabinets experts marocains et canadiens sur une période de 3 ans.
Aujourd’hui, Managem dispose d’une Big Data digitale et un projet en cours de data-plateforme pour l’héberger, la protéger et la valoriser.
En parallèle, les équipes ont mené un plan de la collecte numérique des données sur le terrain depuis la cartographie, l’échantillonnage jusqu’au logging des sondages. Cet axe englobe une transformation culturelle et technologique et il a fallu acquérir les outils et les Softwares nécessaires, former les utilisateurs et s’assurer de la compatibilité de la sémantique et des formats normalisés des données pour en assurer l’utilisation et l’interprétation. Ce projet a permis de réduire le temps des opérations de plus de 50%, de s’assurer de l’intégrité des données et de leur qualité.