Cash Plus a mis les petits plats dans les grands jeudi à Casablanca pour présenter son nouveau plan stratégique «LifePlus». Un événement auquel ont pris part plusieurs banquiers et financiers marocains. Cette fintech, parmi les leaders dans le secteur des transferts, vise à travers ce plan à renforcer sa position sur le marché marocain et à étendre son activité à l'international, tout en renforçant son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Le plan «LifePlus» repose sur quatre piliers stratégiques principaux. Tout d'abord, Cash Plus souhaite intensifier l'adoption d'une application, qui offre une gamme étendue de services financiers intégrés pour répondre aux besoins variés des Marocains. Ensuite, l'entreprise prévoit d'accélérer son expansion internationale, en ciblant spécifiquement les communautés marocaines en Europe, afin de leur fournir des solutions financières sur-mesure. Pour l'heure, le groupe compte 5 marques et plus de 8.000 points de vente (dont la moitié constituent le réseau principal). 20% du réseau sont situés dans les zones rurales.
La société compte plus de 1,5 million de comptes mobiles ouverts à date. En 2023, Cash Plus a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de DH, pour un flux annuel global traité de 100 Mds de DH.
Pour institutionnaliser sa démarche, le troisième pilier du plan stratégique repose sur un positionnement responsable doté d'une politique ESG à fort impact. Cash Plus souhaite ainsi renforcer son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale, en intégrant des critères ESG dans toutes ses activités. Le quatrième pilier du plan «LifePlus» est de placer la satisfaction client au cœur des décisions et de renforcer l'engagement communautaire. Elle ambitionne ainsi d’adopter une approche résolument tournée vers les besoins et la satisfaction des clients, avec pour objectif de rendre les services financiers plus accessibles et bénéfiques pour la société dans son ensemble.
Une deuxième levée de fonds auprès de Mediterrania Capital Partners
Cash Plus a réalisé en 2023 une seconde levée de fonds auprès de Mediterrania Capital Partners (MCP) pour 57 millions d'euros, en collaboration avec le FMO et l'IFC, pour financer son plan de développement. Le deal avait été annoncé en octobre et soumis aux approbations habituelles. Depuis, l'opération a bien été finalisée. Interrogé sur une éventuelle introduction en Bourse dans le futur, Nabil Amar, PDG de Cash Plus, a déclaré que cette possibilité pourrait être envisagée dans les années à venir, sous réserve de l'accord des différents investisseurs existants.
«En tout cas, c'est quelque chose qui pourra être envisagé dans les années à venir», a-t-il répondu.
Mais le Track Record de MCP en matière de sorties par IPO, couplé à la bonne qualité du management de Cash Plus et l'histoire de croissance qui se construit autour de la société, en font un candidat sérieux pour une introduction en Bourse et faire de l'entreprise le premier représentant Pure player des services financiers.
«L'annonce de ce plan stratégique est un moment clé dans notre histoire. Nous nous engageons non seulement à révolutionner l'accès aux services financiers grâce à la technologie, mais également à assurer que cette innovation soit sûre, inclusive et bénéfique pour tous», a expliqué Nabil Amar.
Et de poursuivre «Notre initiative centrée sur une riche communauté de développeurs, associée à notre focus sur la sécurité, reflète notre volonté de promouvoir une innovation responsable et de soutenir le dynamisme de l'écosystème technologique marocain».
Par Mokhliss Rochdi.