La Bourse vient de dépasser le seuil technique des 11.300 points, effaçant par la même occasion les pertes engendrées par la correction de la courbe des taux en début d’année et le krach qui s’en est suivi.
Les volumes reviennent petit à petit avec 188 MDH ce 15 juin, et pour cause un retour récent à l’achat des OPCVM actions.
Les raisons sont multiples selon les opérateurs, à commencer par un contexte des taux qui s’améliore à chaque adjudication sur le marché primaire. Cette semaine encore, le Trésor a profité d’une offre abondante de la part des investisseurs pour se financer sur les maturités 5 ans et 15 ans à des taux en baisse.
De manière plus générale, le Trésor envoie constamment des signaux positifs aux investisseurs en s’assurant de maintenir une situation de surliquidité sur le marché. En témoignent ses placements sur le marché monétaire : près de 40 Mds de dirhams la semaine dernière.
Lire également : Le Trésor place plus de 38 Mds de dirhams sur le marché financier
D’autres raisons, d’ordre plus technique, expliquent ces flux OPCVM. Certains fonds étaient sous-pondérés et, pour éviter de se retrouver avec des performances inférieures au Benchmark, ils ont dû revenir rapidement sur les actions et « coller » à leur benchmark. Un phénomène qui s’observe depuis début juin et qui s’accentue depuis quelques séances.
L’approche de la période des détachements des dividendes explique également un retour d’intérêt des chasseurs de rendement, alors que les institutionnels se préparent, eux, aux fameux Window dressing du fin de semestre.
Le retour des OPCVM actions à l’achat s’observe quelques semaines après un net rebond des achats des investisseurs étrangers (On en parle ici), notamment pour implémenter les changements de pondération des indices MSCI.
L’indice MASI porte ses gains depuis le début de l’année à 6,20% et 17% depuis le 6 janvier, au-lendemain de la correction sur le marché des taux.
D’un point de vue graphique, le dépassement des 11.300 peut, après consolidation, permettre de rallier un prochain niveau technique à 11.600 points.