EMISSION DU 01/29 - par bourse news

Souss-Massa : des écosystèmes pour booster l'économie de la région

Le Protocole pour la réalisation de 11 investissements industriels dans la région de Souss-Massa, signé aux côtés de huit conventions, dimanche à Agadir, lors d’une cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI, concerne quatre secteurs d’activité économique : les matériaux de construction, la plasturgie, l’industrie du papier et carton ainsi que l’Offshoring.

Le premier écosystème, “Matériaux de construction”, concerne trois filières. La filière du “préfabriqué” qui consiste en la création d’unités de fabrication de produits en béton précontraint et de produits préfabriqués en béton, confiée à “Sadet”, “Vetcam”, “Daoud Building” et “Sicmaco”. Le “Ciment et Valorisation des déchets” est une filière qui porte sur la mise en place d’une plateforme de valorisation énergétique des déchets ménagers par l’installation d’une usine de production des RDF (combustible de substitution du Fuel), confiée à Ciment du Maroc et Lafarge Holcim.

Il s’agit aussi de la filière “Briqueterie”, dont le projet de création d’une unité de fabrication des briques en terre cuite est porté par “Briqueterie d’Atlantique”.

Le deuxième écosystème est relatif à la plasturgie, qui englobe les filières de l’emballage et de la plasticulture.

La filière de l’Emballage est concernée par la mise en place, par “SGIPS”, d’une unité de fabrication des barquettes et caisses agricoles, alors que celle de la plasticulture comprend la création d’unités de fabrication de tubes d’irrigation pour agriculture (Amal Bandes Plastiques) et de fabrication de tubes d’irrigation et des films de paillage Signataire (Fellah Manufacturing).

Le troisième écosystème “Industrie de papier et carton”, ayant pour objet la mise en place d’un centre de ramassage de papiers et cartons recyclables et extension de l’unité de carton ondulé d’Agadir, est porté par “GHARB Papier et Carton (GPC)”, filiale d'Ynna Holding .

S’agissant de l’écosystème “Offshoring”, qui concerne la filière CRM, il consiste en la création d’un nouveau centre de relation clientèle offrant 950 emplois, confiée à “Webhelp Agadir”. 

«Le projet industriel du Souss-Massa porte l’ambition de créer 24.000 nouveaux emplois à terme, en partenariat avec les fédérations professionnelles et dont les premiers seront générés par les projets signés aujourd’hui par des investisseurs privés», a souligné Elalamy hier dimanche. 
Dans le domaine de la production agro-industrielle, le Souss-Massa sera érigé en plateforme de transformation de produits agricoles destinés tant au niveau national qu’à notre continent africain. Un partenariat renforcé entre les ministères de l’agriculture et de l’industrie a été mis en place au profit des opérateurs, à travers un programme conjoint d’accompagnement impliquant le Fonds de Développement Industriel et le Fonds de Développement Agricole, ainsi que la mise à disposition de l’agropole.

L’infrastructure du secteur de la construction navale engagera au niveau national près de 5 milliards de dirhams d’investissement. Une composante Chantier Naval Souss-Massa y est déjà intégrée. Le secteur de la chimie connaîtra quant à lui, un accompagnement spécifique, favorisant le développement des filières de la chimie organique et de la chimie verte.

Pour appuyer cette ambition régionale et en plus de l’accompagnement du secteur bancaire, cinq leviers complémentaires seront mis en place :

-Une Zone Franche Industrielle de 300 ha, intégrée dans une zone urbaine. Elle donnera accès à un foncier industriel aux standards internationaux et à des prix compétitifs. Cette zone franche permettra de renforcer l’attractivité de la Région et d’y drainer des activités exportatrices et créatrices d’emplois.

-L’implication de l’OFPPT pour la formation des ressources humaines pour accompagner les industriels dans la formation et la qualification de leurs salariés.

-La réalisation d’un Technopark et d’une Cité de l’innovation. Ce Technopark sera destiné aux PME et aux Start-up du secteur des TIC et mettra à leur disposition des locaux prêts à l’emploi avec des services d’accompagnement. La Cité de l’innovation permettra de doter la Région d’une infrastructure d’accueil technologique, facilitant l’accompagnement des jeunes porteurs de projets innovants.

-500 millions de dirhams seront affectés des Fonds de Développement Industriel et Agricole, aux projets industriels de la Région.

-Le secteur privé de la Région Souss-Massa, consacrera 500 millions de dirhams pour investir dans ces projets industriels.

Grâce à cette implication nouvelle de toutes les parties prenantes, les projets industriels qui seront développés dans la Région Souss-Massa, pourront être réalisés par les opérateurs avec un apport limité à 20% du montant de ces projets. En effet, 20 autres % seront portés par des Investisseurs Privés de la Région, 20% supplémentaires proviendront de subventions des Fonds de Développement Industriel et de l’Agriculture. Et les 40% restants seront financés, à des conditions avantageuses, par le secteur bancaire.

A cette occasion, le Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature de 8 conventions et d’un Protocole permettant la mise en œuvre de la régionalisation du Plan d’accélération industrielle au niveau de la Région Souss-Massa, et la concrétisation de 11 investissements industriels dans la Région.

1-Convention pour la déclinaison au niveau de la région de Souss-Massa des écosystèmes automobile, cuir, naval, Chimie, Plasturgie, matériaux de construction et offshoring.

2-Convention pour l’accompagnement des besoins en formation des ressources humaines de la stratégie de développement industriel de la région de Souss-Massa à horizon 2020.

3-Convention pour la mise en place d’une Cité de l’Innovation dans la région Souss-Massa.

4-Convention pour l’aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la zone franche Souss-Massa.

5-Convention pour la déclinaison de la stratégie de développement des industries agroalimentaires au niveau de la région de Souss-Massa.

6-Convention pour le financement du Programme de développement des Industries Agroalimentaires.

7-Convention pour la mise en place d’un Technopark dans la Région Souss Massa.

8-Convention pour l’accompagnement à la mise en place d’un Fonds Privé pour le développement de l’investissement dans la Région Souss-Massa.

9-Protocole pour la réalisation de 11 investissements industriels dans les secteurs des matériaux de construction, de la Plasturgie, des industries papier et carton et de l’Offshoring

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de Conseillers du Roi, de membres du gouvernement, des présidents des conseils régionaux, d’opérateurs économiques et de plusieurs autres personnalités.

Articles qui pourraient vous intéresser