EMISSION DU 12/09 - par bourse news

Récap de la semaine : Une fois n’est pas coutume ?

  • Après avoir testé ses plus hauts annuels la semaine dernière, l'indice Masi a corrigé profondément cette semaine, sans pour autant remettre en cause sa dynamique haussière.
  • Une fois n'est pas coutume, les immobilières se hissent en haut du tableau des performances hebdomadaires. 

 

Une psychologie favorable chez les investisseurs particuliers rendue possible grâce au rebond de l'immobilier et quelques flux acheteurs chez les autres acteurs, notamment sur les grandes capitalisations, ont facilité le net rebond de l'indice Masi vendredi, limitant de ce fait sa baisse hebdomadaire à -0,49%.  Le niveau de participation hebdomadaire des opérateurs a été moyen, tournant autour des 444 MDH sur les deux marchés.

Au niveau fondamental, la saison des résultats s'est soldée par des performances commerciales solides pour plusieurs secteurs. Quelques-uns ont rattrapé le retard des ventes constaté au premier semestre quand d'autres ont tout juste confirmé les attentes du marché qui a choisi de vendre les bonnes nouvelles. 

Côté valeurs, Addoha et RDS terminent en tête des variations hebdomadaires avec des gains respectifs de +10,5% et +11,7%, ce qui n'a pas manqué de raviver la confiance des investisseurs particuliers très exposés sur ce secteur. M2M Group complète le podium avec un gain de 9,57%. 

Les valeurs immobilières ont bénéficié d'un effet d'entrainement suite à l'annonce des modalités de l'augmentation de capital du groupe Addoha qui ont provoqué un rebond technique du titre alors que M2M continue d'intégrer dans son cours le potentiel de sa filiale NAPS. Le titre a gagné 37% en ligne droite dès le lendemain de la présentation de la stratégie de cette filiale spécialisée fin octobre. 

Eléments graphiques

Sur un horizon court terme, l'on note un rebond marqué vendredi au contact d'une zone de supports préalablement identifiée. La bougie en englobante haussière conforte la solidité des supports et renforce le sentiment haussier ambiant avec comme cible 12.100 points. 

 

Masi en données quotidiennes : 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Retour sur les sommets annuels

Jeudi 11 Juillet 2024

Centrale Danone annonce la nomination d'un nouveau PDG

Lundi 08 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: le marché défie la chaleur estivale