EMISSION DU 05/27 - par bourse news

Récap de la semaine : Dynamique haussière enrayée

La saison de détachement des coupons d’actions a mis un coup d’arrêt à la longue séquence haussière enclenchée fin avril. En 5 séances, les gains des quatre dernières semaines se sont évaporés.

 

Maroc Telecom, et comme à l’accoutumée, y a fortement contribué. En effet, sur les 257 points perdus cette semaine, 101 points proviennent de la baisse mécanique de l’opérateur, lequel pèse pour près 19% dans l’indice général.

En plus de Maroc Telecom (-7,43%), la cote a connu de forts dégagements sur plusieurs de ses mastodontes. Les bancaires avec BMCE (-3,23%), ATW (-0,88%), BMCI (-8,70%) et d’autres grands dossiers, comme Cosumar (-1,03%), Marsa Maroc (-1,33%), Taqa Morocco (0,75%) et Ciments du Maroc (-2,28%)

Cette perte hebdomadaire, tombée comme un couperet, a fait plonger la Bourse dans le rouge en ytd (-2,44%). Pourtant, jusqu’à tout récemment les actions étaient bien orientées. Ni l’inertie habituelle du mois de mai, ni les lourdeurs psychologiques de Ramandan n’avaient réussi à les faire plier.

Autre point à relever a trait au niveau d’échanges qui a connu un pic cette semaine. 708 MDH ont changé de mains sur les deux marchés, soit le niveau le plus élevé cette année.

De leur côté, les 5 premières hausses sur la période ont pour leur part concerné des titres du milieu de tableau sur des volumes dérisoires, renforçant le sentiment de prudence. Le manque de profondeur quant à lui continue de provoquer des décalages rapides sur les cours.

En perspective, les investisseurs auront droit aux dernières publications des banques, alors que les premières n’ont pas vraiment trouvé échos.

 


Eléments graphiques


D'un point de vue purement graphique, nous avions une préférence haussière la semaine écoulée avec une cible à 11.500 points. Mais force est de constater que la rupture du support très court terme des 11.200 points, a conduit à l'actualisation de notre vision graphique, après la clôture de vendredi.

Ainsi, la configuration de l'indice à court terme passe d’haussière à neutre avec un support à 10.800 points.

Nous maintenons un avis positif moyen terme au-dessus de 10.800 points, tant que les signaux techniques haussiers sur un horizon de 3 semaines à 1 mois ne sont pas encore invalidés.

A long terme, la tendance est baissière sous les 12.100 points.

Masi en données quotidiennes sur 12 mois. DirectFN

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 07 Juin 2024

Bourse de Casablanca: 4e semaine de baisse consécutive pour le masi

Vendredi 07 Juin 2024

Bourse de Casablanca: Remise des prix du 3e "Concours du meilleur rapport de Développement Durable"

Vendredi 07 Juin 2024

Quel scénario technique pour le MASI ? L'avis de BKGR