EMISSION DU 08/20 - par bourse news

Qui est Mohamed Benchaaboun, le nouveau ministre de l'Economie et des Finances

Mohamed Benchaaboun que le Roi Mohammed VI a nommé, lundi, ministre de l’Économie et des Finances, est né le 12 novembre 1961 à Casablanca. Voici sa biographie : 

Diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications (ENST) de Paris en 1984, M. Benchaaboun a été nommé par SM le Roi au poste de Directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), entre 2003 et 2008, avant d’être désigné Président directeur général de la Banque centrale populaire (BCP), un poste qu’il occupe depuis février 2008.

Membre du Conseil Économique Social et Environnemental  (CESE), il a commencé sa carrière professionnelle chez Alcatel Alsthom Maroc, où il a occupé le poste de directeur stratégie, développement et contrôle de gestion, puis le poste de directeur industriel.

En août 1996, il a été nommé directeur à l’administration des douanes et impôts indirects, chargé de coordonner des projets transversaux pour le compte du ministère de l’Économie et des Finances. 

Trois ans après, M. Benchaaboun a rejoint la BCP en tant que directeur général adjoint, chargé des services communs puis du pôle développement.

Parallèlement à ses fonctions, il est également expert auprès du Fonds monétaire international (FMI) et vice-président de la Confédération internationale des banques populaires.

Sur le volet associatif, il est membre du Conseil d’administration de la fondation Mohammed V pour la solidarité, de la fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales et de l’éducation-formation et de la Fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 13 Juin 2024

BCP: un nouveau programme de rachat à partir du 15 juillet

Mercredi 29 Mai 2024

BCP : 2 Mds de Dh de dividendes seront proposés à l'Assemblée générale des actionnaires

Lundi 27 Mai 2024

Inclusion financière: Partenariat tripartie en faveur de la digitalisation du commerce marocain