EMISSION DU 07/22 - par bourse news

Marsa Maroc : Le marché prend ses bénéfices


Sur un volume de 50 MDH, soit
 625 573 titres, Marsa Maroc clôture sur une baisse de -1,26% à 78 DH, au plus bas de la séance. Le mouvement démarré mardi dernier se tasse, à la veille d'une première grosse semaine de vacances du côté des opérateurs professionnels. 

Pour l'instant, les premières séances de cotation offrent une lecture plutôt claire des intentions des intervenants: Une première séance de réservation à la hausse(+10%), une seconde d'hésitation entre deux seuils clés : 72 DH et 75 DH, puis une troisième, directionnelle, après la rupture des 75 DH où le titre a clôturé à 79 DH. Aujourd'hui, Marsa Maroc a ouvert sur un gap haussier à 97,13 DH, avec un plus haut à 80,90 DH. Le gap a été comblé ensuite avec un plus bas en séance à 78,6 DH pour ensuite trouver un prix d'équilibre autour de 79 DH. D'ailleurs, le cours moyen pondéré des volumes, pour ce vendredi, est de 79,11 DH.

Le titre Marsa Maroc a clôturé au plus bas de la séance, deux phénomènes peuvent expliquer cette prise de bénéfices :

Le premier est que le lundi prochain, le 25 juillet, beaucoup de trader professionnels démarrent leurs vacances. Ils seront tentés aujourd'hui de liquider une partie ou la totalité de leurs positions et celles de leurs clients pour éviter à manoeuvrer en vitesse en cas de mouvements brusques pendant cette période estivale.

Le deuxième élément explicatif est que le vendredi est un jour de prises de bénéfices idéal aussi bien pour les gérants d'OPCVM que pour les particuliers. Un phénomène historique sur le marché casablancais. Beaucoup ont donc attendu les dernières heures de cette séance pour prendre une partie ou la totalité de leurs bénéfices. Des performances à deux chiffres, réalisées sur des quantités de titres plus ou moins importantes.  

Articles qui pourraient vous intéresser