EMISSION DU 09/12 - par bourse news

Maroc : Retour des inquiétudes sur le marché actions

C'est le très sobre titre du dernier AGR Indice de Confiance réalisé par Attijari Global Research pour le mois de septembre. Cet indice de confiance calculé trimestriellement montre en effet un décalage de perception de la part des investisseurs. Ces derniers passent du stade de l'"assurance" à celui de l'"attentisme".

En effet, en septembre 2018, l’AGR Indice de Confiance s’établit à 46,6 points, en baisse significative de -15,7 points par rapport à l’édition précédente. Ce score est considéré comme le plus bas niveau observé depuis février 2016. Ainsi, la perception des investisseurs est passée de la phase d’Assurance à la phase d’Attentisme, explique les analystes. La dégradation du niveau de confiance des investisseurs en Bourse est alimentée par trois sources d’inquiétude : L’évolution du climat économique général, les réalisations semestrielles 2018E des sociétés cotées et enfin, l’impact du contexte politico-social.

A noter que l’indice relatif aux investisseurs étrangers accuse la plus forte baisse, soit de -17,2 points, suivi de celui des investisseurs individuels qui recule de -16,3 points. L’indice des investisseurs Institutionnels/OPCVM affiche pour sa part, un repli sensible de -15,6 points contre une baisse de -14,5 points pour celui des Acteurs de référence.

Si 44 % des investisseurs sondés anticipent une reprise de l’indice MASI durant le dernier trimestre (niveau stable par rapport à la précédente édition de l'ATI), 6% s'attendent à ce qu'il soit fortement baissier contre 0% lors de la précédente édition. 18% s'attendent à un marché baissier contre 3% seulement auparavant. De l'autre coté, l'attente d'un marché fortement haussier est passée de 29% à 6%. Autres chiffres qui reflètent l'attentisme : les opérateurs sont 12% seulement à s'attendre à des résultats de bonne qualité contre 62% auapravant. La proportion des sondés à s'attendre à des résultats mitigés est passée de 6% à 41%. Il sont par ailleurs 50% à vouloir investir une partie de leur cash en actions pour une durée supérieure à 5 ans ( en hausse de 3 points). Mais les indécis sont passés de 9% à 26% du panel. 

L'on note également une méfiance par rapport au climat économique général (59% contre 32% auparavant). Ils sont 71% (contre 18%) à s'attendre à ce que le contexte politico-social ait un impact défavorable sur le marché actions. 

L’indice de confiance des investisseurs en Bourse (AGR ICIB), élaboré par Attijari Global Research, évalue la perception future des investisseurs envers plusieurs marchés financiers en Afrique. Il s’agit principalement: du Maroc, de la Tunisie, de l’UEMOA, de la CEMAC ainsi que de l’Egypte. Cet indice revêt une dimension purement psychologique puisqu’il assure la mesure et le suivi du degré de confiance des investisseurs financiers à travers une enquête menée selon une fréquence trimestrielle. Le calcul de l’indice de confiance des investisseurs en Bourse (AGR ICIB) repose sur les réponses obtenues à partir d’un questionnaire adressé aux intervenants les plus représentatifs du marché financier. Au Maroc, les pondérations retenues sont 50% institutionnels, 20% acteurs de référence, 15% étrangers et 15% particuliers. 
 

AGR INDICE DE CONFIANCE PAR CATÉGORIE D’INVESTISSEURS EN BOURSE (EN PTS). Source : AGR. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 07 Juin 2024

Bourse de Casablanca: 4e semaine de baisse consécutive pour le masi

Vendredi 07 Juin 2024

Bourse de Casablanca: Remise des prix du 3e "Concours du meilleur rapport de Développement Durable"

Vendredi 07 Juin 2024

Quel scénario technique pour le MASI ? L'avis de BKGR