EMISSION DU 01/30 - par bourse news

Marché financier : Ruée sur les obligations d'Etat

Proposée hier mardi à 3,35% par la Direction du Trésor, une nouvelle ligne de bons du Trésor, d'une maturité de 10 ans, a finalement été émise à 3,26%. La demande a dépassé les 27 milliards de dirhams sur cette seule maturité !

 

Le Trésor a procédé ce mardi à l'émission par adjudication de bons de Trésor à court, moyen et long termes. Il s'agit de bons d'une maturité de 26 semaines, de 2, 10 et 20 ans. La demande a été particulièrement élevée pour la nouvelle ligne du 10 ans qui a été proposée initialement à 3,35%. Au plus grand bonheur du Trésor, la demande s'est située à 27,5 Mds de dirhams, provoquant une baisse du taux à 3,26%, soit 11 points de base. Le Trésor a finalement levé 3,2 Mds sur cette ligne. 

Le 20 ans baisse lui de 5,4 points de base à 3,93%. Le Trésor a retenu 315 MDH sur cette ligne. 

 

Une baisse des taux profitable aux actions 

Dans le milieu de la gestion, l'on insiste sur l'impact positif d'une telle baisse des taux sur le Spread de rendement entre actions et produits de taux. Pour les professionnels, ceci explique en bonne partie la performance et les volumes sur l'action Maroc Telecom mardi, valeur souvent présente dans les portefeuilles des OPCVM spécialisés dans les taux pour générer de l'"Alpha". L'action a porté hier sa performance depuis le premier janvier à 7,28%, largement au-dessus de la moyenne du marché et continue d'afficher un rendement au-dessus de 4% sur ces niveaux tout en offrant une liquidité maximale. 

Maroc Telecom, dont les résultats sont attendus le 18 février, fait partie des grandes capitalisations à fort rendement recherchées par les investisseurs en actions depuis deux semaines déjà. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Juillet 2024

OPCVM: L'actif net se maintient au-dessus des 600 milliards de dirhams à fin juin

Lundi 15 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Retour sur les sommets annuels

Lundi 08 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: le marché défie la chaleur estivale