Au terme du premier semestre, le Groupe TGCC réalise un produit d’exploitation de 2 334 M MAD, en hausse de 61% par rapport à la même période en 2021.
Durant cette première moitié de l’année, le Groupe TGCC a enregistré une forte progression de sa production, en raison notamment (i) du démarrage de nouveaux projets, (ii) de la poursuite des activités opérationnelles des chantiers, dont l’état d’avancement avait été impacté par la crise sanitaire en début 2021 et (iii) de la montée en puissance des filiales nationales et internationales. La part des filiales internationales dans les revenus du Groupe au terme du semestre s’établit désormais à 10% contre 7% au premier semestre 2021.
Dans le contexte de forte hausse des prix des principales matières premières, TGCC a déployé un plan de maîtrise de l’inflation sur sa performance opérationnelle et dont les principaux leviers sont (i) le maintien de la chaîne d’approvisionnement en sécurisant les achats stratégiques, (ii) le pilotage du BFR, et (iii) la gestion des charges de structure.
La croissance des activités conjuguée à la gestion du risque inflationniste ont permis d’atténuer l’effet de ce dernier sur la performance. L’EBITDA s’établit ainsi à 217 M MAD, en hausse de 35% par rapport à la même période en 2021.
Le résultat net part du groupe ressort à 94 M MAD, en hausse de 47%, qui s’explique par une maîtrise des charges financières et l’abattement sur l’IS suite à l’IPO.
Le carnet de commandes connait une augmentation de 4,5% par rapport à fin 2021, pour s’établir à 7,2 Md MAD à fin juin 2022.
Perspectives
Dans un contexte toujours marqué par l’inflation, le Groupe TGCC poursuit son plan d’actions afin de préserver sa profitablilté tout en maintenant le déploiement de sa stratégie de diversification et d’intégration, son expansion régionale et le développement de son carnet de commandes.