Société générale dévoile ses projets dans la banque participative
Société générale fait partie des 3 banques ayant reçu l'avis favorable de Bank Al-Maghirb pour lancer sa fenêtre participative. La banque a finalement décidé d'adopter un modèle hybride, la positionnant quasiment au même niveau de spécialisation que les banques ayant fait le choix d'une filiale dédiée. Elle pousse le concept bien au-delà des exigences minimales de BAM.
Dar Al-Amane.C'est le nom de la fenêtre participative de Société générale. Ce n'est pas le nom d'une simple gamme de produits distribués en agences classiques mais bel est bien une identité visuelle distincte avec ses propres agences, son propre système d'informations, son personnel et sa propre stratégie d'acquisition de clientèle. "Nous avons vu les choses en grand et nous avons préféré nous mettre au même niveau de distinction que les banques qui lancent des filiales dédiées", explique à Boursenews Hounaida Boukhari, Directrice de la banque participative rencontrée lors d'un Salon sur la finance participative. Une décision prise après une étude de marché poussée où il s'est avéré que les clients et non clients de la banque, préfèrent l'étanchéité au niveau de la marque et du réseau.
Par ailleurs, la Société Générale va ouvrir 11 agences dédiées Dar Al-Amane, dont 8 dès ce premier semestre 2017. Les produits qui seront commercialisés à travers ces agences dédiées sont les produits de la banque au quotidien, les produits de financement (Mourabaha et Ijara) et même les produits d'investissement. Dar Al A-mane sera très attendu sur les produits Ijara car le groupe Société générale dispose d'une grande expérience au Maroc avec une filiale spécialisée en Location longue durée (LLD). Une expérience qui sera mise à contribution pour favoriser cette offre participative.