EMISSION DU 11/26 - par

Revue de presse économique du 26 novembre 2019

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi: Le Matin :

• Le succès de l'expérience sécuritaire pionnière du Maroc témoigne d'une vision profonde de la stratégie mise en œuvre en la matière, aussi bien sur le plan local que dans le cadre de la coopération et de l'échange d'expertises, a souligné le Directeur central de la Police Judiciaire, Mohamed Dkhissi. Cette stratégie sécuritaire a fait de la formation aux Droits de l'Homme l'un de ses piliers majeurs, aux côtés de la mise en œuvre de la bonne gouvernance, de la reddition des comptes, de l'activation d'un plan sécuritaire basé sur l'unification des efforts de la DGSN et de la DGST, et de l'encadrement de l'action policière, à travers un code de bonne conduite très avancé, a ajouté Dkhissi, également Chef du Bureau d'Interpol à Rabat, à l'ouverture de la 4è réunion des Chefs de police de la région MENA, ainsi que ceux des Iles Comores, de Djibouti, du Soudan, de la Somalie et de la Mauritanie.

• Une importante délégation parlementaire marocaine participe à la 75ème session du Comité exécutif de l'Union parlementaire africaine (UPA) et à la 42ème session de la Conférence de l'Union, dont les travaux se sont ouverts lundi à Djibouti. La forte présence du parlement marocain, représenté par ses deux chambres, à cette manifestation continentale découle de la conviction de l'institution législative nationale de l'importance de s'engager dans l'orientation diplomatique du Royaume visant à valoriser les relations afro-africaines, selon des membres de la délégation marocaine. Selon des déclarations recueillies, l'importante participation marocaine s'assigne pour objectif d'explorer les moyens de renforcer les relations entre le Maroc et l’Afrique au niveau parlementaire afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement solidaire en Afrique, suivant le principe gagnant-gagnant.

L’Economiste :

• Avec la Russie, ça accélère. Les échanges commerciaux du Maroc avec ce pays sont en croissance nette, ce qui place le pays dans une bonne position pour devenir le premier partenaire commercial économique de la Russie dans l'Afrique. En 2016, le volume des échanges a atteint les 3 milliards de dollars US, soit 15 fois plus qu'au cours de la décennie précédente. La Russie est le premier client du Maroc en matière d'agrumes avec 1,3 milliard de DH exportés en 2018, soit une croissance de 27% par rapport à 2016, selon des chiffres de l’Office des changes sur le commerce extérieur. Dans le domaine touristique, le Royaume a accueilli, en 2018, 55.000 touristes russes et compte sur le court terme, arriver à 100.000.

• Raffinerie de Nador. Le projet de raffinerie du groupe Mya Energy a pris le monde des affaires par surprise. Signé en marge du sommet de coopération Russie-Afrique de Sotchi, le 23 octobre dernier, il annonce un accord pour la réalisation d'un complexe pétrochimique en association avec la Banque de développement de la Fédération de Russie et le Centre russe pour l'exportation d'un montant total de 2 milliards d'euros, soit un peu plus de 22 milliards de DH. La capacité totale du projet pourrait atteindre les 5 millions de tonnes par an, il supposerait l'un des plus importants projets de coopération entre les deux pays. La future raffinerie sera installée dans le périmètre immédiat du port Nador West Med.

Aujourd'hui Le Maroc : • Les caisses de retraite se sont transformées en une mine d'or pour le gouvernement. Ce dernier se finance de plus en plus et à intervalle régulier auprès de ces caisses. Plus encore, le financement de l'Etat auprès de ces structures prend une multitude de formes et atteint des chiffres plutôt importants. Au cours des six derniers mois, l'Etat a pu obtenir sous forme de cessions et d'emprunts des dizaines de milliards de dirhams. Ce fut le cas lors de la cession d'une partie des actions détenues par l'Etat dans l'opérateur historique des télécommunications. Sur les 6,69 milliards de dirhams obtenus sur le marché des blocs, les caisses de retraite, en l’occurrence le RCAR (Régime collectif des allocations de retraite) et la CMR, ont acquis des actions pour la valeur de 2 milliards de dirhams chacun en juin, soit un total de 4 milliards de dirhams.

• La BERD élargit sa représentativité au Maroc. Après Casablanca et Tanger, un nouveau bureau sera bientôt ouvert à Agadir. Il s'agit de la troisième antenne nationale de cette institution financière européenne dont le Maroc est pays fondateur. L'ouverture du nouveau bureau se fera en marge de la visite qu'effectue à partir d'aujourd'hui Alain Pilloux, vice-président de la BERD. « Cette visite traduit le soutien permanent de la BERD à l’économie marocaine, ainsi que son engagement en faveur de l'intégration régionale et du développement du secteur privé. Je me réjouis à l’idée de discuter des moyens d'instaurer une coopération encore plus étroite et efficace », a souligné Pilloux.

L’Opinion :

• Hydrocarbures. Le consommateur n'a pas profité des baisses enregistrées sur les marchés internationaux des matières premières durant les années 2016 et 2017, après la libéralisation du secteur des hydrocarbures. Le prix moyen du gasoil a atteint 406 dollars/tonne en 2016 et 499 dollars/tonne un an après. Pour ce qui est de l’essence, le prix moyen d'achat était de l'ordre de 474 dollars/tonne et 562 dollars/tonne en 2017. Le marché interne n’a pas senti ces fluctuations car les prix sont restés à un niveau élevé. Les baisses étaient tellement minimes qu'elles ont été rattrapées par les multiples hausses enregistrées en 2017. Cela est attribué aux conflits d'intérêts existant entre les professionnels du secteur, surtout les distributeurs et les propriétaires gérants des stations-service.

• Le déficit budgétaire se creuse. En témoigne, la situation des charges et ressources du Trésor qui, à fin octobre, fait ressortir une hausse de 0,7% ou de 235 millions de dh pour se situer à 35,6 milliards de dh. Eu égard à la baisse des dépenses en instance de 9,1 milliards de dh, le besoin de financement du Trésor s'est établi à 44,6 milliards de dh, en hausse de 18,9%. Et pour combler ce besoin, compte tenu d'un flux net extérieur positif de 3,4 milliards de dh, le Trésor a eu recours au financement intérieur à hauteur de 41,3 milliards de dh.
Al Bayane :

• Le Maroc amorce une nouvelle étape en matière de promotion des droits de l'enfant ! Le Royaume vient d'adopter un nouveau « Pacte national pour l'enfant » pour la période 2021-2030. La nouvelle feuille de route, qui a été présentée samedi dernier à Marrakech, dans le cadre du 16e Congrès national des droits de l'enfant, a pour objectif de concrétiser les droits de l'enfant marocain et de permettre au Maroc d'atteindre les objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030. Il ne s'agit pas d'une simple feuille de route à décliner, mais d'un engagement et d'un accord entre les différents secteurs concernés par l'enfance. C’est d'ailleurs dans cette optique, que le Pacte a été paraphé conjointement par différents ministres (justice, éducation, santé, finances, droits de l'Homme, intérieur..), dans le cadre d'une approche systémique et intégrée de la gestion et de gouvernance de l'enfance.

• L'économie bleue présente une vision nouvelle pour le domaine maritime et est en passe d'être un véritable moteur de développement socio-économique, a souligné à Dakhla, le président du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja. S'exprimant à l'ouverture de la première édition du forum international des gens de mer, sous le thème "Les perspectives de l’Economie Bleue en Afrique", Yanja a indiqué que ce maillon contribue à travers les activités de tous ses segments à la création de milliers de postes de travail directs et indirects et à l’injection d’importantes recettes fiscales au profit de l’Etat et des collectivités territoriales de la région et de ce fait, elle contribue au développement économique et social et à l’amélioration des conditions de vie de la population locale.



Libération :

• Le Groupe OCP a remporté, mercredi, pour la deuxième année consécutive, la médaille d’or de l’International Fertilizer Association (IFA) pour une industrie responsable (IFA’s 2019 Industry Stewardship Gold Medal). Le prix, qui récompense l’engagement du Groupe sur le volet de la sécurité, a été remis par le président de l’IFA, Mostafa Terrab à Mme Hanane Mourchid, Senior Vice President -Sustainability Platform au Groupe OCP. « Cette consécration vient s’ajouter à la médaille décernée au Groupe OCP l’année dernière pour ses efforts pour la cause environnementale, et reconnait encore une fois le leadership d’OCP en matière de développement durable ».

• Le résultat net part du groupe (RNPG) d'Attijariwafa Bank (AWB) s'est élevé à 4,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2019, en progression de 4,1% par rapport à la même période un an auparavant. Hors éléments exceptionnels qui impactent les comptes consolidés en 2019 pour la première fois, le RNPG aurait augmenté de 8,8%, indique le groupe Attijariwafa Bank dans un communiqué. S'agissant de la solidité financière, elle s'est renforcée avec l'augmentation de 5,8 MMDH des fonds propres à 52,5 MMDH (+12,4%), alors que la rentabilité financière s'est maintenue avec une rentabilité des capitaux propres (Return on equity - ROE) de 14,8% et une rentabilité des actifs (Return on assets - ROA) de 1,4%.
Al Massae :

• Le gouvernement est sur le point d'élaborer un projet de loi qui renforcera le rôle de l'Agence nationale de l'assurance maladie. Il s'agit de consolider son autorité en matière de contrôle et d'amélioration de la couverture médicale sans toucher au pouvoir d'achat des citoyens. Ce projet de loi prévoit de nouvelles sanctions pour les cliniques, les médecins et le personnel de santé qui enfreindraient les lois régissant le domaine. En effet, le texte insiste sur le contrôle des cliniques au niveau des factures et des paiements effectués par le patient, ainsi que dans leurs rapports avec les patients et les institutions de couverture médicale.

• Afin de quitter la liste grise des paradis fiscaux, le gouvernement s'est précipité pour adapter les règles fiscales nationales aux normes internationales. La prochaine réunion du Conseil de gouvernement se penchera sur un ensemble de textes juridiques et conventions internationales portant sur l'échange d'informations fiscales. Dans ce sens, le gouvernement examinera un projet de loi modifiant et complétant la loi relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux. Akhbar Al Yaoum : • Le caractère obligatoire du mécanisme pour la couverture des conséquences d'événements catastrophiques entrera en vigueur dès janvier. Ce mécanisme consiste à instaurer une taxe parafiscale de 1% sur le montant des primes et des cotisations des contrats d’assurance soumis à la taxe. Il s'agit des contrats couvrant les dommages aux biens, la responsabilité civile contre des dommages corporels ou matériels causés à des tiers par des véhicules terrestres à moteur ainsi que les contrats d’assurance de bâtiments.

• Le centre commercial "Arribat center" qui a ouvert ses portes mercredi dernier, table sur la création de 7.000 emplois directs et indirects, a indiqué le directeur général de ce complexe multifonctionnel Anass El Ghali. "Arribat Center, qui se positionne comme le plus grand centre commercial de la région et la référence du shopping et du divertissement, se veut un projet générateur d'activités et de richesses à travers la création d'emplois directs et indirects", a-t-il indiqué. Il propose ainsi une offre business, culturelle et de loisirs diversifiée, ainsi qu'une large palette d'offres de shopping autour de nombreux points de vente, permettant une riche expérience client, a fait savoir El Ghali.

Al Ahdath Al Maghribia :

• L'ONSSA tend à interdire la commercialisation de la menthe dans les marchés de gros, tout en épargnant les vendeurs disposant de certificats de conformité. Ces certificats renseignent sur les taux de résidus de pesticides et des substances interdites. Pour la réalisation de ces certificats, seuls quelques laboratoires sont reconnus par l'Office. A noter que cette mesure, qui est déjà en vigueur dans les villes de Tanger et Casablanca, s'étendra bientôt à Rabat en attendant d'être appliquée à tous les marchés de gros au Maroc. Il est à rappeler que de larges opérations de contrôle avaient été menées, par l'ONSSA, suite au constat de quelques abus dans l'usage des substances de traitement phytosanitaire non autorisées.

• La banque participative BTI Bank a annoncé avoir signé avec la Confédération marocaine de TPE-PME (Très petites entreprises-Petites et moyennes entreprises) une convention de partenariat pour soutenir le tissu des petites entreprises marocaines à travers la mise en circulation de produits et de services participatifs dédiés. Cette convention couvre deux volets essentiels du soutien aux entreprises visant à mettre en place, par les deux organismes, des comités d'étude et de travail conjoints débouchant sur une offre pertinente de produits financiers participatifs et de programmes d'accompagnement, ainsi qu'à faire de ce partenariat un catalyseur des programmes d'appui à la TPE-PME avec l'implication de parties tiers à forte valeur ajoutée pour la TPE-PME, indique BTI Bank dans un communiqué.

Al Alam : • Le service d'endocrinologie et de diabétologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Fès organisera, le 30 novembre courant, sa quatrième journée consacrée à la pathologie thyroïdienne. Cette journée, qui sera marquée par la participation d'une pléiade d'universitaires et de chercheurs marocains et étrangers, débattra de plusieurs thèmes en lien avec cette pathologie, qui touche principalement les femmes. Les participants se pencheront au cours de cette rencontre sur l'examen des thèmes touchant à ‘’l'exploration échographique et cytologique’’, au ‘’cancer de la thyroïde : quelles nouveautés en 2019’’, aux ‘’dysthyroïdies et grossesse : quels seuils’’, à la ‘’thyroïde de l'enfant’’ et ‘’thyroïde et traitement innovant’’.

• Deux secousses telluriques, de magnitudes de 3,1 et 3,5 degrés sur l'échelle de Richter, ont été enregistrées dimanche dans la province de Driouch, a indiqué l'Institut national de géophysique (ING). Les deux secousses, dont l’épicentre est situé dans la commune de Tsaft, se sont produites respectivement à 10H 32min 27sec et à 10H 34min 41sec (GMT+1), a précisé le Réseau national de surveillance et d’alerte sismique de l’ING dans un bulletin d’alerte sismique. Ainsi, la première secousse ressentie est d’une profondeur de 17 km, d’une latitude de 34.935°N et d’une longitude de 3.746°W, tandis que la seconde est d’une profondeur de 23 km, d’une latitude de 34.974°N et d’une longitude de 3.746°W, ajoute la même source.
Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Dans une nouvelle escalade de tensions, cinq syndicats de l'enseignement ont appelé à une grève nationale les 11 et 12 décembre. Ce mouvement de protestation vient en réponse à l’attitude des responsables du ministère de l’Education nationale toujours indifférents au cahier revendicatif des syndicats, explique la coordination quinquennale dans un communiqué. Ainsi, ils ont exhorté le ministère de tutelle à entamer un dialogue « responsable » et à satisfaire leurs revendications. La coordination a également réclamé un statut unifié pour « les conseillers et inspecteurs » dès la fin de leur formation.

• Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine «s’est félicité des efforts louables» consentis par le Maroc, en sa qualité de Président de la Configuration République Centrafricaine au sein de la Commission de consolidation de la paix des Nations unies (CCPNU), dans la préservation des intérêts des pays africains inscrits à l’agenda de la CCPNU. «Le Conseil s’est félicité des efforts louables consentis par l’Egypte en sa qualité de vice-président de la CCPNU et par le Royaume du Maroc, en sa qualité de Président de la Configuration République Centrafricaine au sein de cette même Commission, dans la préservation des intérêts des pays africains inscrits à l’agenda de la CCPNU, y compris à travers le Groupe Africain à New York», souligne un communiqué du CPS qui a sanctionné sa réunion consacrée à l'interaction annuelle avec la CCPNU. Bayane Al Yaoum :

• Le groupe OCP a annoncé le lancement de @tmar, une application mobile de conseil agricole qui ambitionne de rendre l'information scientifique disponible pour tous les agriculteurs et de faciliter la prise de décision relative à l'activité agricole, notamment sur les volets technique, agronomique et économique. Créée avec et pour les agriculteurs dans le cadre du programme Al Moutmir du groupe OCP, cette application 100% marocaine a été conçue et développée dans sa globalité par une expertise technique nationale (agronomes, ingénieurs informaticiens et télécoms, architectes de solutions, designers d’applications...). L'application permet également à l’agriculteur d'adopter une approche économique qui confirme la viabilité et la rentabilité de toute opération avant son exécution, à travers notamment des simulations de la rentabilité. • L’éducation numérique notamment des mineurs représente une question prioritaire pour la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), a affirmé le responsable du département juridique au sein de cette instance nationale, Amine Byad. Il a appelé à mieux outiller les enfants aux Technologies d’information et de communication pour les aider à tirer profit des énormes opportunités qu’offrent ces nouvelles technologies. Les TIC regorgent d’opportunités pour les enfants et les jeunes en termes d’éducation, de formation et de savoirs, mais c’est aussi un monde plein de risques (usurpation d’identité, harcèlement et violence entre autres), a souligné Byad, qui présentait les missions de la CNDP lors d’un atelier à Marrakech.

Rissalat Al Oumma :

• Un projet de programme exécutif du mémorandum d'entente entre le Maroc et la Mauritanie dans le domaine des Habous et des affaires islamiques, a été signé à Rabat. Le mémorandum d'entente bilatéral vise à promouvoir le partage d'expériences dans les domaines des Waqf et des affaires islamiques et l'échange des études et des recherches, avec en particulier l'organisation de sessions de formation des imams en matière de Daawa et de culture islamique, mais aussi dans le champ de la construction et de l'architecture des mosquées. Aux termes de cet accord, les deux parties s’engagent à mettre en place des projets communs de waqf à travers notamment l’entretien et l’équipement de mosquées, la tenue de concours centrés sur le Saint Coran et l'échange de programmes médiatiques religieux.

• Les aéroports du Royaume ont enregistré en octobre 2019, un volume de trafic commercial passager de 2.152.362 passagers contre 1.961.143 passagers accueillis en octobre 2018, soit une hausse de 9,75%. Un communiqué de l'Office national des aéroports (ONDA) précise que l’aéroport Mohammed V a accueilli 39.24% environ du trafic passagers global, soit 844.631 passagers en octobre 2019 contre 803.748 passagers pour la même période de l’année 2018, en évolution de 5,09%. Au cours du même mois, le trafic domestique a enregistré une croissance soutenue de 18,98% avec 272.399 passagers et le trafic aérien international est en hausse de 8,53% et représente 87,34% du trafic global avec 1.879.963 passagers.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022