EMISSION DU 02/20 - par bourse news

Les résultats de CFG Bank séduisent les analystes de Société Générale

L’année 2024 confirme la solidité du modèle de CFG Bank. « CFG Bank affiche des résultats au-dessus de nos attentes grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités, avec un ROE supérieur à nos prévisions », écrivent les analystes de Société Générale dans un commentaire des résultats de CFG Bank publiés avant l’ouverture de la Bourse.

« La surperformance du PNB (+11 % par rapport à nos prévisions), la baisse du CoEX (-1,2 point par rapport à nos prévisions) et la solidité de la qualité du crédit (ratio du CdR à 0,3 %) ont permis une croissance de 76 % du résultat avant impôts, soit +14 % par rapport à nos prévisions, ce qui renforce notre conviction quant au momentum de la croissance des résultats », lit-on dans le commentaire.

 

« Avec une progression du cours de 24 % depuis notre initiation de couverture, nous estimons que le marché a largement intégré les prévisions initiales, dans un contexte d’appétit pour le secteur bancaire. Nous publierons ainsi une mise à jour de notre business plan dans les jours à venir et actualiserons par la même occasion notre recommandation sur le titre. »

Des indicateurs financiers en hausse à tous les étages

La banque a dépassé les prévisions de PNB établies par Société Générale de +11 %, notamment grâce à une forte performance des commissions, tant sur la banque d’investissement que sur la banque commerciale, tandis que le taux de MNI client est ressorti conforme aux attentes. « Cela renforce notre conviction quant à la qualité de la génération du PNB et au positionnement stratégique de la banque d’investissement, dans un environnement macroéconomique favorable à la croissance. »

Par ailleurs, malgré le lancement du cycle d’investissement en 2024 avec l’ouverture de deux nouvelles agences, le coefficient d’exploitation ressort 1,3 point de base en dessous des prévisions, « ce qui conforte notre appréciation des économies d’échelle potentielles du modèle de CFG Bank ». De même, le coût du risque s’est aligné sur nos prévisions, avec des indicateurs de qualité du crédit meilleurs que prévu (taux de CES à 1,6 % vs. 2,5 % prévu et taux de couverture à 27 % vs. 21 % prévu).

« Nous avons cependant été surpris par le taux d’imposition effectif, qui s’est établi à 18 % contre 9 % prévu. Bien que cela ait pesé sur la marge nette, cette hausse permettra de lisser l’impact de la normalisation du taux d’IS dans les années à venir, laissant ainsi davantage de potentiel pour la croissance des résultats. Bien que la guidance de 2025 soit moins détaillée que celle de 2024, nous pensons que le management devrait adopter un ton plus optimiste lors de sa réunion aujourd’hui, notamment en ce qui concerne la distribution de crédits et l’évolution des marges. »

Selon Société Générale, l’histoire de CFG Bank en 2025 devrait s’articuler autour de :

  • L’amélioration du taux de MNI client dans un contexte de baisse des taux.
  • La croissance de la distribution de crédits corporate.
  • La génération de dépôts à vue auprès de la clientèle particulière.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 19 Fevrier 2025

CFG Bank accélère sa croissance et renforce sa rentabilité en 2024

Lundi 13 Janvier 2025

CFG Bank, Un potentiel de croissance encore significatif

Jeudi 12 Decembre 2024

CFG Bank : REIM International franchit à la hausse le seuil de 5% des droits de vote