EMISSION DU 02/28 - par bourse news

Marchés: Les sanctions contre la Russie ravivent l'aversion au risque

Les contrats à terme sur indices suggèrent un repli de 3,07% pour le Dax à Francfort, de 1,48% pour le FTSE 100 à Londres et de 3,34% pour l'EuroStoxx 50. Quant au CAC 40 à Paris, il pourrait céder autour de 2,8% selon les premières indications disponibles.

En Russie, le rouble a chuté de 30% pour tomber à son plus bas niveau historique, à 119,50 pour un dollar avant de réduire ses pertes grâce aux interventions de la banque centrale.

Mais cette dernière pourrait voir ses capacités d'actions rapidement mises à l'épreuve: le nouveau train de sanctions annoncé ce week-end par l'Union européenne en coordination avec le G7 inclut en effet le gel de ses avoirs hors de Russie, en plus de l'exclusion de la majeure partie des banques russes du système international de messagerie interbancaire SWIFT.

En mettant ainsi la Russie au ban des marchés financiers mondiaux, les pays occidentaux espèrent évidemment exercer une pression maximale sur Moscou pour obtenir l'arrêt de l'invasion de l'Ukraine. Mais cette stratégie implique des risques pour leurs propres marchés, à commencer par ceux des matières premières et de l'énergie, et pour l'économie mondiale, entre autres parce qu'elle est de nature à alimenter une inflation déjà préoccupante.

Goldman Sachs vient ainsi de relever sa prévision d'inflation en Europe cette année à 5% tout en soulignant que la hausse des prix du gaz péserait sur la croissance.

L'ensemble de ces facteurs incitent donc au repli sur les valeurs refuges jugées les plus solides, comme les emprunts d'Etat, le dollar et l'or.

Reuters

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Suspension des échanges boursiers en dollar et euro à la Russie

Vendredi 08 Decembre 2023

Poutine annonce sa candidature à la présidentielle de 2024

Mercredi 04 Octobre 2023

La Russie maintiendra les réductions supplémentaires de ses livraisons de pétrole