Lundi 10 Mars 2025

Pétrole : La chute se poursuit sous la pression de Pékin et Washington

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les cours du pétrole ont entamé la semaine en baisse, pénalisés par les incertitudes économiques et les tensions commerciales persistantes.

Lundi matin, à 07h20 GMT, le baril de Brent s’échangeait à 70,30 dollars, en repli de 6 cents après une progression de 90 cents vendredi. De son côté, le West Texas Intermediate (WTI) a cédé 8 cents, à 66,96 dollars, après avoir gagné 68 cents lors de la séance précédente. 

Les statistiques chinoises publiées récemment ont renforcé les inquiétudes des investisseurs quant à la demande mondiale de pétrole. L’indice des prix à la consommation du pays a enregistré sa première baisse en 13 mois, tandis que la déflation des prix à la production s’est prolongée. Ces indicateurs reflètent les tensions déflationnistes pesant sur la deuxième économie mondiale, qui reste le premier importateur de brut.

Par ailleurs, la politique commerciale du président américain Donald Trump continue d’alimenter l’incertitude sur les marchés. Bien qu’il ait décidé de reporter au 2 avril l’instauration de droits de douane de 25 % sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique, les mesures de rétorsion canadiennes restent en vigueur, tandis que la Chine a appliqué de nouveaux tarifs sur certains produits agricoles américains et canadiens, ajoutant aux tensions entre les grandes puissances économiques.

Du côté de l’offre, l’alliance OPEP+ a récemment annoncé une augmentation de sa production à partir d’avril, un facteur supplémentaire pesant sur les cours. Cependant, les pertes ont été limitées par des déclarations du président Trump, qui a menacé d’intensifier les sanctions contre la Russie en cas d’échec des négociations de cessez-le-feu avec l’Ukraine. Le vice-Premier ministre russe, Alexander Novak, a par ailleurs laissé entendre que l’OPEP+ pourrait revenir sur sa décision d’augmenter l’offre si le marché venait à se déséquilibrer.

Dans ce climat incertain, les investisseurs attendent les rapports de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et de l’OPEP, qui apporteront de nouvelles perspectives sur l’évolution de l’offre et de la demande.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Septembre 2025

Le prix du pétrole augmente après une frappe de drones ukrainiens sur le port russe de Primorsk

Mardi 02 Septembre 2025

Syrie : reprise des exportations de pétrole après 14 ans de suspension

Mardi 26 Aout 2025

Pétrole : Le Brent recule sous 68 $ après un pic de trois semaines

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required