Les négociateurs russes et ukrainiens se réuniront ce vendredi au palais de Dolmabahçe à Istanbul, pour leurs premiers pourparlers de paix depuis plus de trois ans.
Cette relance du dialogue intervient alors que les pressions diplomatiques s’intensifient pour mettre fin à un conflit qui a redéfini les équilibres géopolitiques en Europe.
Les négociateurs ukrainiens cherchent à renforcer leur front diplomatique avec le soutien explicite des capitales européennes, alors que les États-Unis, sous l’impulsion du président Donald Trump, appellent à une résolution rapide du conflit. Le face-à-face de vendredi marque une étape potentiellement déterminante dans les efforts de paix, près de trois ans après la dernière tentative avortée de négociation en mars 2022.
La Chine appelle à un accord « juste » et « durable »
En parallèle, la Chine a affiché vendredi son espoir de voir émerger une solution politique. Lors d’un point presse à Pékin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré : « Nous espérons que toutes les parties concernées poursuivent les pourparlers et les négociations en vue d'aboutir à un accord de paix juste, durable et contraignant, acceptable pour toutes les parties, afin de parvenir à un règlement politique de la crise ukrainienne ».