EMISSION DU 02/07 - par bourse news

Des signaux de détente sur le marché des taux

Après un début d'année hautement volatil, le marché obligataire semble avoir trouvé des niveaux d'équilibre, permettant au marché de consolider et aux acteurs de reprendre leur souffle. 

Ce 07 février, le trésor a pu lever un peu plus de 5 Mds de dirhams sur le 2 ans à un taux identique à la dernière levée sur la même maturité fin janvier et qui avait porté sur montant beaucoup plus faible avoisinant les 2,2 Mds de dirhams, ce qui témoigne de conditions un peu plus favorables sur cette maturité alors que les bons à plus court terme se détendent déjà depuis plusieurs semaines. 

L'argentier du royaume a également proposé aux investisseurs une nouvelle ligne à 2 ans à taux révisable et pour laquelle les résultats n'ont pas encore été publiés. 

Finalement, le montant total levé par le Trésor en cette séance s'est établi à 7,1 Mds de dirhams sur un montant de soumission total de 12 Mds. 

 

Le montant adjugé est réparti entre 2 Mds sur le 52 semaines en baisse de 7 points de base et le reste sur le 2 ans. 


Mais cet équilibre fragile, qui profite en partie de l'absence de tombées importantes en février, risque d'être rompu à tout moment, tant le marché continue d'anticiper raisonnablement de nouvelles hausses du taux directeur alors que l'inflation ne montre pas encore de signaux d'inflexion. 

A noter que le trésor devra rembourser des montants records en avril, de plus de 40 Mds de dirhams, et qui risquent de raviver les tensions haussières en l'absence d'une sortie à l'international en devises d'ici là. 

Pour le moment, la consolidation est donc de mise, chose que semble intégrer le marché actions qui s'est soulevé de plus de 1% cette séance. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 08 Janvier 2025

Bons du Trésor: 3 milliards de dirhams levés cette séance, marché sous contrôle

Mardi 03 Decembre 2024

Trésor: Un besoin prévisionnel minimal en décembre, le plus bas de 2024

Mercredi 27 Novembre 2024

Marché obligataire: Les taux longs poursuivent leur détente, vers une fin d'année en douceur