Bien qu'elle ait été anticipée, l'accélération de la baisse des taux obligataires en cette fin d'année apporte un soulagement aux gestionnaires d'actifs et embellit la performance annuelle du marché des capitaux.
Ce mardi, les taux à 5 ans et à 15 ans ont en effet diminué de manière significative de respectivement 16 et 22 points de base.
La demande sur le marché obligataire a excédé 7 milliards de dirhams. Mais le Trésor, bénéficiant d'une position confortable depuis quelques semaines, n'a levé que 200 millions de dirhams (MDH).
Les résultats de cette adjudication ont généré un afflux d'acheteurs en Bourse peu avant la clôture, particulièrement au niveau des actions bancaires. Ces dernières devraient voir leurs résultats des activités de marchés renforcés au dernier trimestre par la tendance baissière des taux obligataires, apportant un coup de fouet supplémentaire à la rentabilité record enregistrée cette année.
À l'approche du dernier Conseil de Bank Al-Maghrib de l'année, cette séance d'adjudication envoie aussi des signaux sur les attentes de maintien du statu quo par les opérateurs, dans un contexte de baisse de l'inflation, tant au Maroc que dans les économies partenaires.