• Contrairement aux deux premiers maillons de la chaîne pétrolière, à savoir la Production et le Raffinage, la Distribution de produits finis pétroliers pourrait être considérée comme étant une activité « défensive ». Par conséquent, ses niveaux de profitabilité sont historiquement moins volatils que ceux de la Production ou encore du Raffinage.
• Le développement de TOTAL Maroc sur le Moyen/Long terme est globalement « maîtrisable » par le Management. En effet, la soutenabilité de la croissance des revenus dépend essentiellement de la capacité de l’opérateur à élargir son réseau de vente. A cet effet, TOTAL Maroc compte doubler le rythme d’ouvertures des stations-service sur les cinq prochaines années.
• Le Groupe adopte une politique de distribution « généreuse » et « stable » sur le moyen terme. Sur la période prévisionnelle 2014-2017e, TOTAL Maroc maintiendrait un taux de distribution de ses bénéfices supérieur à 90,0%. Par conséquent, le D/Y moyen du titre sur cette période s’établirait à 8,6% sur la base de la fourchette basse de l’IPO (soit 455 Dh) et à 7,3% sur la base de la fourchette haute de l’IPO (soit 535 Dh). Dans le contexte actuel, le titre semble offrir l’un des meilleurs rendement des marchés financiers marocains ; Au-delà de son statut de « valeur de rendement », le titre offre de la visibilité à la fois sur sa stratégie de développement et sur ses niveaux de profitabilité futurs.
"Dans le contexte actuel, nous pensons que TOTAL Maroc devrait susciter davantage d’intérêt sur le marché boursier, à l’image des valeurs cotées à profil similaire" lit-on dans le weekly actions du courtier.