Dans cette circulaire, le Chef du gouvernement rappelle le contexte tendu par lequel passent les chaines de valeurs et les conséquences de la géopolitique sur la disponibilité et les prix des matières premières. Il demande ainsi à l'administration publique d'appliquer une série de mesures, huit en tout, pour soulager la pression sur les entreprises du BTP.
Parmi ces mesures, le prolongement des délais de livraison des chantiers, la revue à la hausse des contrats (sous conditions) ou encore la restitution des indemnités de retard pour les entreprises.
Aussi, les entreprises du BTP pourront annuler facilement les commandes en cours de négociation sans avoir à en subir les conséquences financières.
Une mesure importante concerne l'actualisation des indicateurs utilisés dans la fixation des prix des contrats pour tenir compte de l'inflation. Dans ce sens, le ministère de l'Equipement et de l'Eau doit se concerter avec les parties prenantes pour actualiser le référentiel des prix et le publier dans les plus brefs délais.
Aussi, Aziz Akhannouch demande aux différents départements ministériels d'accélérer le paiement des prestataires pour soulager leur trésorerie.