Parmi les groupes retenus à l’issue de l’étude d’admissibilité figurent les trois acteurs marocains cotés du BTP : TGCC, SGTM et Jet Contractors, désormais officiellement en lice pour l’un des marchés les plus structurants du programme LGV.
Ce projet couvre plusieurs lots majeurs, dont les gares Hassan II, Casa Sud, Marrakech Guéliz, les gares aéroportuaires (Casablanca et Rabat-Salé), les technicentres de maintenance et divers sites stratégiques le long du tracé. L’envergure technique et financière du programme en fait un chantier de référence pour les entreprises candidates.
Aux côtés des trois groupes marocains, d’autres consortiums internationaux ont également été retenus, dont le groupement URBAGEC/Separator, Menasteel Industry ou encore China Overseas Engineering Group.
La sélection finale interviendra après l’analyse technique et financière des offres. Cette short list confirme le positionnement des 3 opérateurs cotés dans le haut du tableau pour les infrastructures ferroviaires lourdes et renforce leur visibilité sur un pipeline national qui s’annonce particulièrement dense.