EMISSION DU 02/20 - par bourse news

Financement des ODD : Al Akhdar Bank se positionne

 

La Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (ICD), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), et Al Akhdar Bank, banque participative filiale du groupe Crédit Agricole du Maroc et de l’ICD organisent, le 20 et 21 février 2020 à  Casablanca, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), une conférence et des Master Classes autour de l’impact de la Finance Participative sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que définis par l’ONU à l’horizon 2030. 

 

Dans un contexte mondial marqué par plusieurs défis en matière de réduction de la pauvreté, de lutte contre les changements climatiques et de développement des infrastructures durables, le financement des Objectifs de Développement Durable (ODD ou SDG’s) défini par l’ONU à l’horizon 2030 est une priorité internationale qui mobilise un grand nombre d’acteurs publics et privés à travers le monde.

L’investissement étant le principal moteur du développement, la mobilisation des fonds au profit du financement des ODD est aujourd’hui un objectif partagé par tous les acteurs, qu’ils agissent dans la sphère économique ou encore dans le monde de l’action politique et sociale.

En effet, L’« Impact Investing » ou l’investissement responsable devient une composante essentielle des stratégies d’investissements et /ou de levée de fonds.

La finance participative, significativement alignée aux valeurs de l'investissement responsable, est considérée comme un levier fort permettant d’élargir les horizons de l’impact investing. En effet, le lancement récent de ce marché au Maroc permettra aux acteurs impliqués (Banques, compagnies d’assurance, fonds d’investissement, entrepreneurs ou encore investisseurs privés) de jouer un rôle significatif dans la mobilisation des ressources complémentaires et des mécanismes de financement alternatifs au profit de l’atteinte des ODD.

A cet égard, comme le souligne M. Fouad Harraze, Directeur Général d’Al Akhdar Bank, Groupe Crédit Agricole du Maroc,’la Finance participative, de par son Business Model, ses principes et ses objectifs permet de conjuguer rentabilité et financement des projets à fort impact social et environnemental. Ce marché est donc un levier fondamental de développement, aussi bien à travers la nature des mécanismes qu’il déploie, que l’impact que cet investissement produit à l’échelle individuelle et collective des bénéficiaires’’.

Bien que la finance participative au Maroc ne soit encore à son stade de genèse et connaisse plusieurs défis notamment en matière de diversification des produits ou encore de refinancement, le marché national représente un riche potentiel au plan interne, bien sûr, mais également continental, puisque le Royaume est l’un des acteurs les plus actifs et les plus engagés en Afrique en termes d’investissements et de financement de projets à finalité sociale.

Il est également attendu que l’écosystème de la finance participative avec toute ses composantes (banques, compagnies Takaful, fonds d’investissement, etc.) contribue à l’élargissement du champ des opportunités de financement des projets à caractère social et environnemental.

A ce titre, Fouad Harraze, souligne que, ‘’ Al Akhdar Bank,  filiale de deux grandes institutions de développement à savoir le Crédit Agricole du Maroc et l’ICD, a su intégrer l’investissement responsable au cœur de sa stratégie, et a mis en place une feuille de route ambitieuse lui permettant de s’engager en faveur du financement des projets à impact social et environnemental , tout en s’appuyant sur un système intégré de mesure d’impact  et de pilotage de l’atteinte des résultats ’’.

Dans la même optique, et comme l’a relevé Mr. Amir khan, Directeur du Département de Développement des Institutions Financières de la Société Islamique de Développement du Secteur Privé (ICD), Co-Organisatrice de l’évènement et deuxième actionnaire de Al Akhdar Bank, « cet évènement permet à l’ICD de réaffirmer sa stratégie en matière de promotion de la finance participative dans les pays membre et de son déploiement au service de l'inclusion financière, du développement économique équitable et de la stabilité financière qui sont des composantes essentiels à l’atteinte des ODD. Khan souligne également l’importance d’assurer, à travers ce type de rencontres,  une coopération étroite et efficace entre les acteurs locaux et les institutions internationales , et ce dans le but de créer de nouvelles synergies permettant de drainer l'investissement  privé, de favoriser la création d’emploi et d’apporter des opportunités de croissance . Par la même occasion, ICD apprécie les efforts entrepris par Al Akhdar Bank en matière de fédération des acteurs clés marocains autour des valeurs de l’impact investing, et souligne par la même occasion, l'engagement démontré par cette dernière en tant que première institution affiliée à l’ICD ayant implémenté un système intégré de mesure de l’impact sur le développement ».

Il est à noter que cette manifestation a connu, dans ce double concept Conférence/Master Classes, deux précédentes éditions. La première a été organisée à Karachi, au Pakistan, en août 2018. La deuxième a été tenue à Jakarta, en Indonésie, en juillet 2019.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 15 Fevrier 2024

L'État étend l'aide au logement aux contrats Mourabaha

Mercredi 14 Fevrier 2024

Bankatakaful : Bank Assafa et Wafa Takaful se lancent dans l'épargne retraite

Dimanche 07 Janvier 2024

Financement de l’habitat: La Mourabaha immobilière domine en 2023