EMISSION DU 12/07 - par bourse news

Finance Islamique : Les professionnels séattendent à de "grandes" annonces cette semaine


Demain, le 8 décembre, démarrent à Rabat les travaux du Symposium Finance Islamique organisé par des institutionnels internationaux, dont la Banque mondiale et ce, sous l'égide du ministère des finances (Une première pour un évenement sur la finance participative). Annoncé comme le plus grand évenement sur cette thématique depuis le lancement du projet banques participatives au Maroc, les professionnels en attendant beaucoup, au point que certains se sont avancés à dire dans la presse que les agréments des banques participatives marocaines y seront annoncés, poussant la banque centrale à réagir et démentir cette information. 

Mais il semble que cela n'a pas fait descendre la pression puisqu'au aujourd'hui, beaucoup estiment qu'un "saut" de Abdelattif Jouahri à cet évenement sera forcement accompagné d'annonces. Au moment où nous écrivons cet article, des fuites de la part des organisateurs montrent que la présence de Jouahri n'est pas encore fixée. 

Autre élément annonciateur d'annonces, les organisateurs expliquent dans leur documentation post-évenement que ce dernier "coincide avec le lancement de l’activité bancaire participative au Maroc notamment par l’octroi d’agréments aux nouvelles banques participatives". Qu'en est-il vraiment ? On en saura un plus demain à l'ouverture de l'évenement. 

Placé sous l’égide du Ministère de l’Economie et des Finances, la deuxième édition du « Annual Symposium on Islamic Economics and Finance» sera organisée les 08-09 décembre à Rabat, par le « Global Islamic Finance Development Centre » de la Banque Mondiale, l’institut Islamique de recherche et de formation (IRTI) de la Banque Islamique de Développement ainsi que Guidance Financial Group  qui devrait accroître sa présence au Maroc lors du lancement des banques islamiques, étant le partenaire de la BCP dans son projet de banque participative.

Ayant déjà tenu sa première édition à Istanbul en Turquie en Septembre 2015, l’évènement se propose comme un point de rencontre entre les théoriciens d’une part : les académiciens, chercheurs et intellectuels et les praticiens d’autre part : banquiers, financiers, régulateurs, décideurs et entrepreneurs de la finance islamique.

Le symposium a pour objectif stimuler les échanges scientifiques, et approfondir dans un débat objectif une meilleure compréhension des outils, instruments et théories fondatrices de la finance islamique contemporaine.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser