EMISSION DU 03/17 - par bourse news

Exclusif : Ce que gagne la BCP dans le deal ABI

Entrée du fonds DPI dans le capital de la holding ABI  : Kamal MOKDAD, Directeur Général en charge de l’International de la BCP, et Sofiane LAHMAR, Associé Development Partners International (DPI) . Source : BCP. 

 


Le Groupe BCP a annoncé le 16 mars l'entrée du fonds Development Partners International (DPI) dans le tour de table d'Atlantic Business International (ABI), filiale du groupe bancaire marocain. Ce capital-investisseur britannique va ainsi injecter 100 millions de dollars dans le capital d’ABI, une opération qui reconfigurera l’actionnariat de cette holding comme suit : GBCP 68,3% (ndlr : au lieu de 75% avant l'opération), DPI 20,2% et Atlantic Financial Group (AFG) 11,5%. 
Le point sur les motivations de la BCP dans cette opération. 

Selon la BCP, "
l'objectif de cette opération est de renforcer les fonds propres de ABI pour financer sa politique ambitieuse de croissance organique et externe". En élargissant le tour de table à DPI, cela permettra d'améliorer la solidité financière et la notoriété de ABI. Auprès de la BCP, on nous explique également que ce deal permet de "profiter de la présence de DPI sur certaines zones dans lesquelles la BCP n'est pas encore active". Il s'agit par exemple du Ghana et du Nigeria. 

La BCP injecte 30 millions de dollars et sa participation dans BPMG 

La BCP explique aussi que "cette opération aura comme impact immédiat l'augmentation des fonds propres de ABI de 100 millions de dollars suite à l'entrée de DPI, qui sera également accompagnée par une injection de 30 millions de dollars par la BCP ainsi que l'apport par cette dernière de sa participation dans la filiale guinéenne BPMGAuprès de la banque marocaine, on nous explique également que "cette opération permettra une amélioration de l’effet de levier auprès d’autres bailleurs de fonds". 

 

Pluie de contrats en Côte d'Ivoire 

Parallèlement au "deal ABI", le Groupe Banque Centrale Populaire a annoncé hier plusieurs projets en Côte d'Ivoire. Il s'agit en premier lieu d'une une convention avec l’Etat ivoirien pour un financement de 66,7 milliards de francs CFA [1,09 milliard de dirhams], destiné à la modernisation des infrastructures routières, en l’occurrence le renforcement des axes Gagnoa-Yabayo (79 Km) et Agboville-Thomasset (45 Km). Une autre annonce du groupe bancaire est relative à une ligne de financement Mourabaha de 40 millions d'euros, qui sera mobilisée en faveur de la holding ABI par International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC), filiale de la Banque Islamique de Développement (BID). 

 

Articles qui pourraient vous intéresser