Expliquant des ajustements dans sa stratégie d'investissement conseillée en 2022, La Recherche de Valoris Securities évoque le contexte inflationniste actuel qui provoque une dégradation du pouvoir d’achat qui risquerait de peser sur la demande intérieure, en parallèle à une montée des prix à l’international qui ne pourrait que s’accentuer avec la montée du dollar.
"De de ce fait, nous avons jugé utile de modifier notre portefeuille composant le VS Index, afin d’intégrer des valeurs dont le chiffre d’affaires est essentiellement libellé en Dollars ou disposant de projets concrets de croissance, tout en éliminant certaines valeurs qui pourraient subir un fort renchérissement des coûts (importation en dollar) / qui pourraient pâtir d’une indisponibilité ou d’une rupture de leurs chaînes logistiques ou qui semblent simplement disposer d’un potentiel de croissance inférieur aux valeurs nouvellement incluses", expliquent les analystes.
"Nous avons ainsi décidé d’inclure deux valeurs minières dans notre Indice : MANAGEM et CMT, en plus d’ARADEI CAPITAL", écrivent-il.
En parallèle, le courtier décide de retirer DISWAY, AUTO HALL et SNEP.
Pour ce portefeuille (voir composition plus bas) Valoris Securities table sur une progression des réalisations commerciales agrégées de 11,2% en 2022, en parallèle à une dépréciation de la masse bénéficiaire de -6%. Retraitée de Maroc Telecom, la masse bénéficiaire du VS Index devrait connaître une progression de 6,6%. Cette évolution devrait ramener la marge nette de ce portefeuille, selon les estimations, à 16,4% en 2022 contre 17,1%, soit une baisse de 0,7 point.