EMISSION DU 04/08 - par bourse news

Crédit du Maroc Capital décortique les résultats 2015

 

"Retraité des réalisations annuelles des sociétés Samir et Alliances, l’ensemble des sociétés cotées de la place casablancaise ont généré une masse bénéficiaire en amélioration de 1,4% à 26,8 Mds de dirhams", selon le courtier. Cette performance s’instaure en dépit de l’avalanche des alertes sur les résultats d’entreprises s’attendant à des contractions de leurs bénéfices en 2015. Au final, sur 75 sociétés cotées, 42 entreprises ont clôturé l’exercice 2015 sur des bénéfices en croissance. Ces dernières s'accaparent près de 14% de la valorisation globale du marché au 05 Avril 2015. 


Les secteurs qui tirent les bénéfices vers le haut...
On retrouve ici les banques, le secteur de l'électricité, la distribution, l'agroalimentaire et le BTP ainsi que les mines et les sociétés du secteur informatique. 


...Et les autres 
En face, les secteurs tirant vers le bas la croissance bénéficiaire de la cote casablancaise sont les Télécoms, les Assurances, l'Immobilier, le Pétrole & Gaz, les Sociétés de financement, les Services aux Collectivités, les Loisirs & Hôtels, la Chimie, le Transport ou encore Ingénierie & Biens d’Equipements Industriels. 

Les banques demeurent le premier contributeur à la capacité bénéficiaire. Sur les 377 MDH de bénéfices additionnels réalisés en 2015 par les 75 entreprises cotées, 491 MDH proviennent des banques alors que Maroc Telecom a réduit la capacité bénéficiaire du marché de 255 MDH. Le secteur qui a réalisé la plus forte progression des bénéfices est celui de la chimie. Celui qui a réalisé la plus forte baisse est celui de l'hôtellerie.

 

 


 

Articles qui pourraient vous intéresser