Le numéro 1 de la santé privée au Maroc prépare une nouvelle vague d'investissements. Actuellement, le Groupe compte 23 cliniques, avec une capacité totale de 2 532 lits. Akdital prévoit de porter son réseau à 33 établissements d’ici fin 2024, 39 au T3 2025 et à 51 en 2026, pour atteindre à fin 2026 une capacité totale de plus de 5.700 lits. Et pour soutenir cette dynamique de croissance, le groupe a besoin d'un juste dosage dans le financement, en combinant fonds propres et dette bancaire. Historiquement, les ouvertures de cliniques du groupe ont été financées à hauteur des deux tiers par de la dette et un tiers par capitaux propres. Ce ratio cible continuera d'être recherché après l'augmentation de capital. En d'autres termes, Akdital va investir non pas le milliard qu'elle sollicite auprès des actionnaires et futurs actionnaires mais bel et bien 2,5 à 3 milliards de dirhams. L'augmentation de capital permettra à elle seule de financer quelques 1.200 nouveaux lits, avec de nouvelles implantations dans des déserts médicaux : Taza, Berkane, Khemissat, Kalaa Serghnaa, Larache ou encore Berrechid et Sefrou, et un renforcement de la présence dans des zones à forte influence comme Casablanca, Tanger, Agadir et Fès. À noter que chaque lit ouvert crée 2 à 3 emplois directs sans compter les médecins et les prestataires externes. Ces investissements vont renforcer un programme d'investissement déjà en cours qui prévoit de passer de 21 à 33 établissements entre 2023 et 2024 et à 39 établissements au troisième trimestre 2025.
Un BFR maîtrisé malgré l'AMO
La généralisation de l'AMO se traduit pour le secteur privé par une hausse des flux de patients couplée à un circuit de facturation plus long, pouvant induire une rallonge des délais de paiement et potentiellement des pressions sur la trésorerie des cliniques privées. Un sujet qui revient souvent dans les commentaires de marché et même chez des praticiens du privé. Interpellé sur ce point, Rochdi Talib balaie du revers de la main une quelconque rallonge nuisible des délais de remboursement, avançant même le chiffre d'un délai moyen de remboursement de 14 jours grâce à la mobilisation de la CNSS qui a mis en place un process à la hauteur des attentes. Selon lui, les cliniques qui enregistrent des délais de remboursement plus longs ont probablement des problèmes d'organisation et de process. Ilyas El Harti, Directeur général adjoint, explique à son tour que l'activité économique des cliniques passe d'un modèle cash-rich avec une bonne partie du chiffre d'affaires encaissé auprès des patients (60 - 70% de la patientèle) à un modèle économique où les organismes de prévoyance prennent une place prépondérante dans la constitution du chiffre d'affaires avec la généralisation de la protection sociale. Cette structure génère naturellement un besoin en fonds de roulement qui, jusque-là, était négatif. Un phénomène qui va devenir structurel mais somme toute maîtrisé pourvu que les opérateurs soient bien organisés.
Un track record qui séduit
Depuis son IPO il y a tout juste 18 mois, Akdital a su mettre tout le monde d'accord. Son business plan, qui semblait pour certains investisseurs extrêmement ambitieux, a été respecté, sur le volet financier mais surtout sur le terrain avec, comme le rappelle fièrement son PDG Rochdi Talib, l'ouverture d'un établissement tous les 2 mois. Essaouira devrait renforcer cette statistique impressionnante avec l'ouverture d'un établissement cette semaine qui sera suivi par une autre implantation à Tétouan incessamment. "Tous ces établissements sont ouverts au public et 16 établissements vont ouvrir d'ici juillet 2025. Ils sont tous en cours de construction et devront desservir des villes éloignées de l'axe Tanger - Casablanca - Marrakech.... C'est une fierté pour nous de nous retrouver dans des villes desservies, des déserts médicaux et chirurgicaux. Tout ceci a été possible grâce au grand public et aux institutions qui nous ont fait confiance à l'IPO et qui continuent à nous faire confiance en Bourse puisque l'action Akdital était parmi les stars de la place ces derniers mois. Cette confiance est pour nous une source d'énergie", témoigne le PDG qui souligne que les impacts sociaux-économiques de la stratégie du groupe rassurent les investisseurs internationaux et les institutionnels.
Visibilité et croissance à deux chiffres jusqu'en 2029
En chiffres, le groupe a profité de l'occasion pour présenter de nouvelles prévisions qui ne tiennent pas compte de l'impact de l'augmentation de capital (en pré-money) et qui laissent entrevoir un maintien de la croissance rapide à horizon 2029. Ainsi, le business plan pré-money inclut 39 établissements de santé, dont 28 hôpitaux et cliniques multidisciplinaires ainsi que 11 centres d’oncologie, totalisant 4 455 lits. Parmi ceux-ci, 2 532 lits sont opérationnels en date du 13 mai 2024, 1 191 lits supplémentaires sont prévus pour le second semestre 2024, et 732 lits pour 2025.
Le chiffre d’affaires consolidé est anticipé pour croître à un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 32,9 % entre 2023 et 2027, atteignant 5 954 millions de dirhams (MAD) en 2027 et 6 443 MAD en 2029, soutenu par les nouvelles ouvertures et le ramp-up des ouvertures passées. L’excédent brut d’exploitation (EBE) devrait croître plus rapidement à un TCAM de 35,5 % sur la même période, atteignant 1 723 MAD en 2027 et 1 852 MAD en 2029, avec une marge d’EBE de 28,7 % en 2029 contre 26,9 % en 2023.
Le résultat net part du groupe (RNPG) est prévu pour croître à un rythme annuel moyen de 40,8 %, atteignant 686 MAD en 2027 et 822 MAD en 2029, principalement grâce à une forte progression du résultat d’exploitation.
Un investissement global de 3,1 milliards de dirhams est prévu sur la période 2024-2029, couvrant principalement l'acquisition de matériel médical, l’équipement et l’aménagement des nouveaux établissements. Akdital prévoit également de proposer une augmentation annuelle de 1,5 MAD par action de son dividende, avec un TCAM de 18 % sur la période 2024-2029.
A.H
Les actions Akdital seront proposées au prix de 670 DH et donneront aux nouveaux investisseurs le droit au dividende 2023 qui sera bientôt détaché. La période de souscription est du 2 au 9 juillet inclus auprès de l'ensemble des banques et sociétés de Bourse de la place.