EMISSION DU 04/23 - par bourse news

Idée de fonds : Capital Participations, un OPCVM « éthique » de BMCE Capital Gestion classé régulièrement dans le TOP 3 en termes de performance

     Dans un contexte de volatilité accrue sur les marchés actions, le fonds « Capital Participations » de BMCE Capital Gestion, Acteur de référence en gestion d’actifs, s’illustre par sa résilience grâce à une sélection rigoureuse de valeurs, et une orientation éthique assumée. Ce fonds de classification « Actions » se distingue par une stratégie d’investissement orientée sur le long terme, combinant dynamique de performance et conformité aux principes de la finance éthique.

Lancé en juin 1999, Capital Participations affiche un historique de performance solide, surpassant régulièrement son indice de référence, le MASI. Sur 5 ans, il affiche une performance cumulée de +144,3%, contre +89,8% pour le MASI, soit une surperformance moyenne de +10% par an.

Sur les deux dernières années, la surperformance est encore plus marquée, avec un rendement de +100,6% contre +64,3% pour le marché, soit une surperformance moyenne de +18%/an.

 

Ce track record positionne le fonds comme l’un des meilleurs véhicules d’investissement actions dont l’actif net dépasse les 100 millions de dirhams :

Période Performance du fonds Performance du MASI Écart Classement
Sur 1 an +48,3% +28,2% +20,2% 2ème fonds actions
Sur 2 ans +100,6% +64,3% +36,3% 1er fonds actions
Sur 5 ans +144,3% +89,8% +54,5% 1er fonds actions

Données : ASFIM

 

Une stratégie de gestion sélective et éthique

L’objectif principal du fonds est la maximisation de la plus-value du capital à long terme. Pour ce faire, la gestion repose sur un stock picking rigoureux, privilégiant des valeurs de qualité, affichant une solidité bilancielle et une visibilité sur les résultats. Cette approche vise à bâtir un portefeuille défensif et pérenne, capable de capter la croissance tout en maîtrisant le risque. La stratégie d’investissement du gérant impose des filtres stricts : sont exclus les titres de sociétés ayant une activité financière (banques, assurances, sociétés de financement), ainsi que ceux dont l’activité ne respecte pas les principes de la morale islamique (brasseries, production ou commercialisation d’alcools, etc.). Cette sélection se traduit par un univers d’investissement resserré mais homogène, offrant une meilleure lisibilité stratégique, particulièrement pour les personnes physiques recherchant une diversification en toute simplicité dans un univers de valeurs éthique.

Le fonds bénéficie par ailleurs de l’expertise d’une équipe de gestion expérimentée, alliant discipline d’analyse fondamentale et engagement responsable, afin de garantir une sélection rigoureuse et alignée avec les convictions du fonds.

 

Horizon long terme et capitalisation intégrale

Destiné aux investisseurs recherchant une exposition actions sur une durée supérieure à 3 ans, Capital Participations adopte une logique de capitalisation intégrale : les résultats sont automatiquement réinvestis, renforçant l’effet de capitalisation à long terme. La valeur liquidative est calculée de façon hebdomadaire, chaque vendredi.

La gestion s’adresse aussi bien aux personnes physiques qu’aux investisseurs institutionnels, souhaitant concilier performance financière et critères de sélection éthique. À cet égard, le fonds incarne une réponse pertinente à une demande croissante pour les investissements socialement responsables au Maroc.

Avec plus de 600 millions de dirhams d’actifs sous gestion à mi-avril 2025 et un positionnement de plus en plus reconnu sur le marché, Capital Participations s’impose comme un fonds cœur de portefeuille pour les investisseurs avisés cherchant à conjuguer performance, discipline de gestion et valeurs.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 06 Mai 2025

OPCVM: La nouvelle société de gestion Alphavest AM obtient ses premiers agréments

Vendredi 02 Mai 2025

OPCVM : Un nouveau cap franchi avec 750 milliards de dirhams sous gestion

Vendredi 25 Avril 2025

OPCVM : Les encours sous gestion franchissent les 740 milliards de dirhams, un record historique