La ventilation des volumes des achats par catégorie d'investisseurs au premier trimestre de l’année, marqué par le démarrage de la guerre en Ukraine le 24 février et l’accélération baissière qui s’en est suivie, montre que les institutionnels et les OPCVM ont levé le pied avec des volumes à l’achat en baisse de respectivement 67,7% et 6,4% par rapport au dernier trimestre de 2021. En revanche, les personnes physiques marocaines ont augmenté leurs volumes à l’achat de 54,3%. Les opérations exécutées via le réseau bancaire ont pour leur part augmenté de 66,4%. Concernant cette catégorie d’investisseurs, les volumes à l’achat se sont accentués en mars.
A la vente, le ventilation des volumes montre une baisse importante des volumes vendeurs des institutionnels (-60,1%) dont une partie peut s’expliquer par l’activité importante de cette catégorie d’investisseurs au dernier trimestre de chaque année, ce qui génère un effet de base.
En revanche, les OPCVM ont accompagné la baisse du marché avec des volumes vendeurs en hausse de 38%, toujours par rapport au T4 2021 avec un pic de ventes en mars.
Les personnes physiques marocaines ont aussi augmenté leur activité à la vente avec des volumes vendeurs en hausse de 24,1% au T1. Mais leur activité reste acheteuse en net sur le premier trimestre (hors réseau bancaire).