EMISSION DU 12/05 - par bourse news

Bourse de Casablanca : 4 valeurs bon marché mais boudées

Le marché n'achète pas les meilleurs valo'


La Bourse de Casablanca affiche un P/E 2017e de 19,5 assez stable par rapport à 2016 malgré une progression de l'indice d'un peu plus de 7% cette année. Il faut dire que la masse bénéficiaire des sociétés cotées évolue dans le même sens que la capitalisation globale, ce qui tend à rendre stable la valorisation du marché.

Dans l'ensemble, plusieurs valeurs affichent des P/E inférieurs à 15 et quatre d'entre elles sont même actuellement à des niveaux de valorisation historiquement bas. Mais ce n'est pas pour autant que les investisseurs se bousculent au portillon... Une preuve peut-être que le marché n'achète pas actuellement des valorisations mais plutôt des opportunités de trading et des tendances à court terme. Nous passons en revue ces quatre valeurs.

SRM : Pas liquide, pas chère

SRM, pas du tout liquide, affiche un rendement de 7% au niveaux actuels alors que son secteur à un rendement moyen de 2,6%. La valeur affiche un P/E de.... 4,5 ! C'est-à-dire que la société se paye moins de 5 années ses bénéfices (à condition de la trouver sur le marché). Pour avoir un ordre de grandeur, son secteur affiche un P/E de 23, l'un des plus élevés du marché. SRM est la seule valeur non liquide de la sélection.

 

Jet Contractors : Un P/E de 6,6

Jet Contractors affiche à ces niveaux de cours un P/E de 6,6 et ce, malgré une hausse de 98,29% entre le début de l'année et la clôture du 4 décembre. Son secteur affiche un niveau de cherté de 18,9 à la même date. En revanche, Jet Contractors à un niveau de rendement faible sur ces niveaux avec un taux de 1,5%, soit moins de la moitié de la moyenne du marché casablancais. Dans son secteur, le rendement moyen est de 4,8%.

 

RDS : Un P/E de 8,5

Une immobilière qui se paye 8,5 années ses bénéfices. Cela ne l'empêche pas de baisser de 12,43% depuis le début de l'année, témoignant ainsi de la méfiance des investisseurs à l'égard du secteur immobilier dont le P/E est de 11,3. RDS affiche un rendement de 4,6% sur ces niveaux de cours, contre 5,3% pour son secteur.

 

Ennakl : Un P/E de 9,7

Elle aussi est vendue sur la marché casablancais avec une baisse de 11,23% depuis le premier janvier. Ennakl affiche pourtant un P/E de 9,7 contre 23 pour son secteur distribution dont les niveaux de valorisation sont tirés par Label'Vie dont les P/E est de 80 ! Le P/E 2017e d'Ennakl représente la moitié de celui d'Autohall par exemple. Quant au rendement, celui d'Ennakl est de 3,2%, dont la moyenne du secteur.

 

*Les P/E 2017e et les rendements 2017e sont tirés du Flash Quotidien Recherche - Actions du lundi 04 Décembre 2017 de Sogécapital Bourse.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 24 Decembre 2024

Bourse de Casablanca : Le Masi casse un support court terme

Jeudi 19 Decembre 2024

La Bourse de Casablanca atteint jeudi son deuxième plus haut volume historique en contrats échangés

Lundi 16 Decembre 2024

Bourse de Casablanca: 6 IPO opérées et près de 4,2 milliards de dirhams levés en 4 ans