BCP : Des annonces imminentes au Niger puis au Gabon
Le Groupe BCP compte résolument consolider sa position en Afrique. Dans ce cadre, des discussions sont en cours pour finaliser des acquisitions dans deux pays.
Des négociations sont ainsi engagées avec une grande banque au Niger depuis maintenant deux ans. "Nous avons eu des discussions avec un actionnaire avec lequel nous espérons trouver un accord afin de nous renforcer de manière significative dans le capital. Le processus est aujourd'hui bien avancé, d'autant que le Conseil d'administration s'est récemment réuni pour acter les choses et une assemblée générale est prévue à la fin de ce mois dans ce sens", souligne le management de la banque, qui présentait les résultats annuels ce jeudi matin.
"Si tout se passe bien, nous annoncerons de bonnes nouvelles dans les prochaines semaines", ajoute-t-il. La finalisation de cette opération permettra au Groupe BCP d'occuper "une position de leader au Niger", sachant que Banque Atlantique y dispose déjà d'une filiale.
Au Gabon, des discussions sont aussi en cours avec BNP Paribas pour l'acquisition de sa filiale (Bicig- Banque internationale pour le Commerce et l’industrie du Gabon). "Le processus électoral qui a eu lieu dans ce pays a ralenti les tractations, mais les discussions ont repris et nous espérons avoir une structuration de l'opération qui nous permettrait de faire une première immersion en Afrique centrale qui constitue pour nous un axe de développement stratégique", confirme le management.
La partie anglophone de l'Afrique est aussi dans la ligne de mire du Groupe : "Notre ambition stratégique, qui constitue une continuité de la vision du Maroc, est de renforcer notre présence dans les pays de la CEDEAO parce que cela va créer de la valeur pour les entreprises marocaines". Les pays ciblés : "le Ghana, qui constitue un pays à très fort potentiel, et le Nigeria", précise la banque.
En outre, l'Afrique de l'Est peut être un relais de croissance intéressant pour le Groupe. "Des pays comme le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda et le Burundi constituent un champ d'intervention stratégique qui peut nous permettre non seulement d'étendre notre empreinte africaine, mais aussi de capter un potentiel de valeur intéressant dans ces pays qui connaissent une bonne dynamique économique", fait remarquer le management, concluant que "tout cela se fera dans le cadre d'une stratégie claire, intégrée dans notre Vision 2020, et qui devrait nous permettre de renforcer d'une manière importante la contribution de l'international dans les réalisations du Groupe".