Autohall : Un momentum des plus rares à la Bourse de Casablanca
Autohall a publié aujourd'hui ses résultats semestriels. Il en ressort que le chiffre d'affaires du premier semestre a grimpé de 13% à 1,2 Md de dirhams en social alors qu'il grimpe de 22% en intégrant les filiales. Le résultat net consolidé s'est apprécié de 7% à 118 MDH. On notera que cette année, Autohall a abandonné l'activité de financement pour se concentrer sur l'opérationnel pur. Ceci lui avait coûté quelques points de croissance à l'occasion de l'exercice 2014 mais c'est déjà de l'histoire ancienne. Autohall est de loin leader dans le segment du véhicule utilitaire et dispose d'une excellente part de marché dans le véhicule particulier (14%) grâce, entre autres, à la marque Ford.
La valeur est souvent recommandée par les analystes dans le cadre des lignes "rendement". Son dividende Yield varie généralement entre 4 et 6%.
Un momentum des plus rares à la Bourse de Casablanca
Mais pour vérifier la vraie appétit du marché au titre, il faut peut-être regarder son comportement boursier. Et sur ce point, rien à dire : Autohall dispose de l'une des forces relatives les plus élevées du marché.
En données mensuelles, le titre évolue dans une tendance haussière durable et régulière sans exagérations, ni à la hausse ni à la baisse, soutenu par des moyennes mobiles bien orientées. Actuellement, le titre tourne autour du seuil psychologique des 100 DH après une longue remontée où il était à 52 Dh en décembre 2012. C'est une hausse de près de 100% sur la période, en douceur donc et sans excès.
Mais le véritable test pour la valeur se trouve au niveau de 110 DH. Les deux dernières fois que le titre a atteint ce niveau, beaucoup de volumes ont transité dessus avant d'entamer de rapides baisses, à chaque fois vers de nouveaux plus bas. Cette fois-ci, la sitaution est différente avec des fondamentaux meilleurs. Le marché arrivera-t-il cette fois-ci à dépasser cette zone ? car il faut le savoir, l'existence de volumes importants à 110 DH par le passé montre que beaucoup d'investisseurs détiennent la valeur autour de ce cours. Peut-être qu'ils auront envie de s'en défaire après tant d'années d'attente ? cela créerait une résistance à la progression, sauf si de nouveaux acheteurs, suffisamment nombreux se manifestent dans les semaines à venir.