EMISSION DU 05/16 - par bourse news

Activité de marché : Classement de 8 banques marocaines

Dans une étude récente, les analystes de Crédit du Maroc Capital passent en revue les indicateurs du secteur bancaire marocain à fin 2016. Cette étude poussée concerne aussi bien les indicateurs bilanciels, que ceux relatifs aux performances économiques et à la productivité. Elle contient un benchmark composé de 8 banques parmi les plus grandes du pays. Concernant l'activité de marché, les analystes de CDMC notent que chez Crédit Agricole du Maroc, 22,7% des revenus en 2016 proviennent de ces opérations, c'est le chiffre le plus élevé du secteur. 

 

Parmi les indicateurs étudiés par les analystes, le Produit net bancaire (PNB) et sa composition. Ce dernier contient en effet trois sous-indicateurs que sont la marge d'intérêt, tirée de l'activité de crédit, la marge sur commissions et, enfin, les résultats des opérations de marché. 

S'il est de notoriété publique que la marge d'intérêt est la plus grande composante du PNB bancaire au Maroc, force est de constater que son poids à tendance à baisser chez l'ensemble des 8 banques étudiées par la Recherche de CDMC. Mais les banques se rattrapent sur les commissions et l'activité de marché. D'ailleurs, et concernant ce dernier point, c'est le Crédit agricole du Maroc (CAM) qui affiche la part de résultats des opérations de marché la plus élevée du panel, soit 22,7% des revenus de la banque à fin 2016, contre 5,8% en 2015. Le CAM est très loin devant la concurrence. Il est suivi par BMCE avec une part de 19,6%, BCP avec une part de 19,4% et Attijariwafa bank avec une part de 15,5%.

Parmi les banques filiales de groupes français, seul Crédit du Maroc voit le poids des activités de marché augmenter de son PNB. Il passe de 5,7% en 2015 à 6,5% en 2016. 

 

CIH et Crédit Agricole du Maroc de plus en plus orientés vers le Trading 

Les analystes de CDMC notent que le portefeuille titre des trois leaders du secteur (ATW, BCP et BMCE) est plus orienté Trading. Celui de BMCE a la particularité d'être prépondérant en titres de propriétés alors que les deux autres ont des portefeuilles plus orientés vers les bonds du Trésor. Les banques françaises ont une plus grande aversion au risque avec des portefeuilles orientés titres de placement. En revanche, les analystes perçoivent du changement dans la configuration du portefeuille titres chez CIH et CAM. "Leur portefeuille de trading s'est fortement enrichi en 2016", expliquent-ils. Le transactionnel représente désormais 42,59% du portefeuille titres du Crédit Agricole du Maroc, contre 28,8% pour CIH. Et d'ajouter que le portefeuille transactionnel de CAM est composé essentiellement de titres de propriétés (des actions), alors que celui du CIH contient plus de Bons du Trésor. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser